Monde

“Time” : Poutine parmi les 100 personnes les plus influentes de 2022

Partager

Le président russe, Vladimir Poutine, fait sans doute partie de ceux dont on a le plus parlé cette année. Pour le magazine américain “Time” c’est tout vu : Sa guerre en Ukraine a bouleversé les grands équilibres de la planète et a donc fait du maître du Kremlin l’une des 100 personnes les plus influentes de 2022. Mais attention, quand on dit ça il n’y a aucune connotation positive derrière, le magazine parle juste de ceux dont l’action a marqué la marche du monde. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il est difficile de faire mieux – ou pire – que Poutine en la matière. Ceux qui le savent le mieux sont les Ukrainiens qu’il martyrise en ce moment. Son principal opposant, Alexeï Navalny, qui a écopé de 9 ans de prison pour des crimes fabriqués de toutes pièces, en sait aussi quelque chose. Il a parlé de Poutine et a tiré au passage sur la complicité occidentale qui l’a fabriqué :

“Peut -être que la véritable mission de Vladimir Poutine est de donner des leçons. À tout le monde, des dirigeants mondiaux et des experts aux gens ordinaires. Il a été particulièrement bon dans ce domaine en 2022.

Il nous a rappelé une fois de plus qu’un chemin qui commence par « juste un peu de trucage électoral » se termine toujours par une dictature . Et la dictature mène toujours à la guerre. C’est une leçon que nous n’aurions pas dû oublier.

Les dirigeants mondiaux ont hypocritement parlé pendant des années d’une « approche pragmatique » et des avantages du commerce international. Ce faisant, ils se sont permis de bénéficier du pétrole et du gaz russes tandis que l’emprise de Poutine sur le pouvoir se renforçait. Entre sanctions et aides militaires et économiques, cette guerre coûtera des centaines de fois plus que ces lucratifs contrats pétroliers et gaziers, dont la signature était célébrée au champagne.

Poutine nous a rappelé à tous le « test du canard » : si quelque chose ressemble à un canard, nage comme un canard et cancane comme un canard, alors c’est probablement un canard.

La même logique devrait être appliquée dans ce cas : si quelqu’un détruit les médias indépendants , organise des assassinats politiques et s’en tient à ses illusions impériales, alors c’est un fou capable de provoquer un bain de sang au centre de l’Europe au 21ème siècle. Et vous ne devriez vraiment pas l’embrasser dans les forums internationaux.

En ce moment, Poutine enseigne également une leçon sur la façon d’annuler les gains économiques réalisés par son pays au cours de 20 ans.

Cependant, la réponse à la principale question qu’il pose – comment arrêter un fou maléfique avec une armée, des armes nucléaires et une adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU – reste encore à répondre. Et c’est nous qui devons trouver cette réponse”.

 

Laissez un commentaire