Sante

TN Beauté : 5 bons réflexes pour retrouver son poids de forme

Partager

5 réflexes à adopter : 

En prenant en compte les différents facteurs de prise de poids, on peut adopter certains bons réflexes à mettre en oeuvre au quotidiens pour faciliter la perte de poids.

Bien s’hydrater

Il n’y a pas de secret, le corps est constitué d’environ 60% d’eau et un apport minimum de 1,5 litres d’eau de qualité par jour est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. On peut survivre huit semaines sans nourriture mais seulement quelques jours sans eau. L’eau améliore la livraison d’oxygène aux cellules, transporte les nutriments, hydrate les cellules, régule notre température corporelle et nous aide à mieux éliminer les déchets métaboliques.

Stabiliser votre glycémie

Une glycémie instable rend la perte de poids quasi impossible. Notre corps garde toujours une glycémie autour de 1 g/l de sang et si on ne mange pas de façon à soutenir ce niveau, on ajoute du stress à son corps. La première chose à faire est ainsi de manger de façon à maintenir une glycémie stable. Visez un équilibre en termes de macronutriments, à savoir protéines, lipides et glucides et optez pour des glucides complexes avec un indice/charge glycémique plutôt bas.

Manger à des horaires fixes

Votre corps est comme un bébé. Il aime bien savoir qu’il aura un apport quotidien en énergie et de préférence à horaires fixes. Le grignotage est le pire pour la santé hormonale puisqu’il fait fluctuer la glycémie.

Aliments thermogéniques

Certains aliments augmentent notre métabolisme ou consomment plus d’énergie pour être digéré qu’ils en apportent. Cela est typiquement le cas des protéines mais aussi de certains légumes comme les choux et les asperges par exemple. Ces aliments permettent aussi d’augmenter la sensation de satiété ce qui évite la surconsommation qui constitue en soi un facteur de stress pour le corps.

Bouger au quotidien

L’exercice physique ne brûle pas forcément énormément de calories mais il nous aide à mieux les placer sur notre corps. Si on fait de l’exercice physique de façon régulière, l’énergie est plus susceptible d’aller vers les organes ou les tissus qui en a besoin, autrement dit dans les muscles au lieu d’être stocké dans le foie ou sous forme de tissu adipeux ce qu’on appelle la partition nutritionnelle ou la « nutrition partitioning » en anglais.

Un entrainement régulier augmente aussi notre masse musculaire et aussi notre métabolisme car les muscles consomment plus d’énergie que la graisse. Attention cependant car les muscles pèsent plus que la graisse, raison pour laquelle il est inutile de se peser tous les jours. Si on se sent bien dans ses vêtements et dans sa peau on n’a pas besoin de balance.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki