TN beauté

TN Beauté : Nos conseils pour garder une bonne mine en toute saison

Partager

Misez sur les aliments qui donnent bonne mine

La peau est le reflet de notre équilibre intérieur. Ce que nous mangeons peut avoir un impact sur la santé et la beauté de la peau. Certains aliments sont d’ailleurs réputés pour donner “bonne mine ».

Sur la première marche du podium, les aliments riches en bêta-carotène (ou provitamine A), un pigment végétal antioxydant qui stimule la production de mélanine. C’est justement cette mélanine qui donne une coloration plus ou moins hâlée à la peau. Son rôle est également de protéger la peau contre les rayons ultraviolets et donc de prévenir le vieillissement cutané. Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange et vert : la carotte, le melon, l’abricot, les poivrons, la patate douce, la mangue, le potiron, les épinards…

Les agrumes sont aussi vos meilleurs alliés pour garder une bonne mine toute l’année. Riches en vitamine C et en acides de fruits, le citron, l’orange ou encore le pamplemousse illuminent le teint et purifient et tonifient la peau. Les acides de fruits sont d’ailleurs de plus en plus intégrés dans les formules de produits de soin pour la peau.  

Une mine éclatante passe aussi par une bonne hydratation interne. Ne pas boire assez d’eau peut avoir des répercussions sur l’aspect de votre peau (teint terne, rougeurs, démangeaisons…). Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, 2 litres dans l’idéal. Si vous n’êtes pas fan de l’eau nature, faites infuser des agrumes (citron, pamplemousse) dans votre eau ou de la menthe pour la parfumer. Le thé vert est également une bonne alternative à l’eau nature. Riche en antioxydants et en agents astringents, il débarrasse le corps des toxines et ça se voit sur la santé de la peau !

Enfin, faites la part belle aux acides gras essentiels que sont les oméga 3 et les oméga 6. Ils nourrissent la peau et contribuent à la garder hydratée. On trouve les oméga 3 dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng), l’avocat ou encore l’huile de colza. On trouve les oméga 6 dans l’huile de tournesol par exemple. Attention, un équilibre doit être respecté entre les apports en oméga 3 et les apports en oméga 6 car trop d’oméga 6 peut être nocif pour la santé. 

Chouchoutez votre peau

Les soins apportés à votre peau contribuent à la rendre belle et, a fortiori, à vous donner bonne mine. Instaurer des rituels de soins est une bonne habitude à prendre pour protéger l’épiderme contre les agressions extérieures.

Le nettoyage du visage, matin et soir est la première étape importante (après démaquillage le soir). Choisissez un produit nettoyant doux et surgras pour ne pas agresser et dessécher la peau. Place ensuite à l’application d’un soin hydratant. Il ne faut jamais zapper l’étape hydratation car la peau a besoin de beaucoup d’eau pour rester douce et souple. L’idéal est d’utiliser une crème hydratante légère et matifiante le jour et une crème hydratante plus riche le soir car la peau absorbe davantage les actifs contenus dans les soins la nuit et se régénère plus vite. 

Pour un teint lisse et lumineux, il est essentiel de débarrasser la peau des cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme. D’où la nécessité de prévoir un gommage du visage une à deux fois par semaine. Pour les peaux sensibles, un gommage doux sans grain toute les deux semaines suffit. 

Les soins hydratants sont essentiels mais ils ne suffisent pas toujours à nourrir la peau en profondeur. Une fois par semaine, accordez-vous du temps pour appliquer un masque nourrissant sur votre visage, à laisser poser au moins 15 minutes. Pour un effet bonne mine et « peau de bébé » instantané, privilégiez les recettes qui contiennent des acides de fruits, des beurres et huiles végétales.

Accordez une attention toute particulière aux lèvres et aux contours des yeux

Votre routine beauté doit également intégrer des soins pour vos lèvres et les contours de vos yeux car ce sont des zones du visage dont le soin est essentiel pour avoir bonne mine en toute saison ! Le contour des yeux et les lèvres sont des zones plus fragiles car la peau est plus fine et plus sensible qu’ailleurs. Elles nécessitent des soins particuliers.

D’abord, pour le contour des yeux, en plus de votre soin hydratant, appliquez un soin spécial contour des yeux (sous forme de crème ou de sérum) matin et soir, en effectuant de légers mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation et bien faire pénétrer les actifs.

Ensuite, pour une bouche douce, faites un gommage doux et naturel une fois par semaine pour retirer les peaux mortes. Appliquez par exemple sur vos lèvres un mélange de sucre et de miel et massez délicatement avant de rincer.

Enfin, pour des lèvres repulpées et nourries, appliquez un masque une fois par semaine, à laisser poser pendant 15 minutes. Et surtout, ayez toujours sur vous un baume à lèvres car les lèvres ont besoin d’être hydratées plusieurs fois par jour (et pas uniquement en hiver). Pour les adeptes du rouge à lèvres mat, n’en abusez pas car il a tendance à dessécher la peau. Laissez votre bouche respirer de temps en temps en n’appliquant rien dessus à part un baume nourrissant léger.  

Vous l’aurez compris, pour garder une bonne mine en toute saison :

  • buvez beaucoup d’eau ;
  • nettoyez et hydratez votre peau deux fois par jour ;
  • ne zappez jamais l’étape du démaquillage ;
  • exfoliez (gommage) et nourrissez en profondeur (masque) votre peau au moins une fois par semaine ;
  • ne négligez pas les zones les plus fragiles (contour des yeux et lèvres) ;
  • mangez sain et équilibré.
Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki