Deco

TN Déco : Comment choisir le tapis parfait pour mon salon ?

Partager

Petit, moyen ou tapis XXL ?

Il vous suffit donc de prendre les mesures, mais avant tout de savoir où positionner votre tapis.

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  1. La première revient tout simplement à poser votre tapis sous votre table basse. Il devra donc être plus imposant que votre meuble, mais un modèle de taille moyenne devrait amplement suffire. De même, il est possible d’habiller une table d’appoint ou un bout de canapé, auquel cas, un petit tapis fera l’affaire. 

  2. La seconde, plus actuelle et du plus bel effet, consiste à installer un tapis XXL sur lequel vous posez table basse et canapé, tel un petit îlot dédié à la détente.

Quelle forme privilégier pour mon tapis ?

les tapis ronds, synonymes de charme et de douceur, peuvent joliment se multiplier et jouer les superpositions pour une touche originale et travaillée.

 

Les tapis asymétriques consistent en un assemblage de formes et de tailles diverses et présentent une esthétique des plus atypiques.

Le tapis ethnique : d’inspirations berbère, indienne, mexicaine ou marocaine, le tapis vous invite au voyage et à l’évasion.

Le tapis berbère, généralement en laine claire et aux motifs orientaux contrastés, est un tapis haut de gamme au tissage d’exception, réputé pour son côté chic et exotique.

Le tapis boucherouite est composée de tissus recyclés et vous séduira pour ses couleurs chatoyantes et ses motifs créatifs. Quant au tapis kilim, tissé à plat, celui-ci mettra en avant le style à la fois vintage et moderne de votre décoration.

Le tapis bohème : pour un intérieur pur aux accents naturels, le tapis bohème sera idéal. De forme ronde en jute, rectangulaire à chevrons, ou encore à franges, ce tapis d’une jolie couleur neutre apporte de la lumière et de la fraîcheur à votre salon.

Le tapis graphique : ses motifs géométriques trouvent parfaitement leur place dans un intérieur d’inspiration nordique.

Le plus souvent en coton, en laine ou en matière synthétique, il se pare de couleurs pastel pour une ambiance douce et feutrée.

Au contraire, s’il est orné de couleurs vives, le tapis graphique accentuera la modernité de votre salon : colorblock, pixels, angles, courbes.

Le tapis classique : impossible de se tromper lorsqu’on opte pour un tapis simple, uni et sans chichi.

On ne lésinera pas sur la qualité de la fibre et la couleur tiendra alors un rôle déterminant.

Les coloris neutres, aux nuances terreuses, comme le beige, le brun, le taupe, le grège ou le marron glacé, se fondront au décor et se marieront parfaitement à vos meubles en bois.

En revanche, les couleurs audacieuses comme le rouge magenta, le bleu indigo ou le vert émeraude dynamiseront un mobilier fade et sans relief.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki