Notre invité de cette semaine est Kais Ben Farhat, un photographe artistique. Il vient de décrocher le prix de l’association Chokri Belaïd pour l’art et la créativité. M. Kais nous a parlé de son enfance, de son parcours et de ce qui fait de lui un être aussi sensible et exceptionnel : Sa bipolarité. Agé de 32 ans, M. Ben Farhat a pu tracer un parcours remarquable grâce à ces photographies empreintes de mélancolie de tristesse, voire de drame. Ce sont des photographies qui reflètent sa personnalité comme il nous l’a confié. M. Ben Farhat a trouvé dans l’art, sa thérapie.
Outre la photographie, M. Ben Farhat fait du théâtre et de la poésie. C’est un artiste jusqu’à l’os, grâce à sa pathologie comme il nous l’a confié. Notre invité a fait de sa maladie son point fort. Se basant sur ses états d’âme contradictoires, il s’extériorise à travers des photographies et des poèmes. Il a présenté plusieurs expositions, notamment, celle relative à la Révolution Tunisienne, ainsi que des workshops avec des photographes étrangers.
M. Ben Farhat présentera, également, une exposition le 19 février 2019 à l’espace Theatro. Baptisée « Catharsis » où il met l’accent sur la psychose. « C’est une rétrospective qui donne à réfléchir », selon le photographe. Notons que, catharsis est une méthode thérapeutique qui a recours à l’extériorisation de crises émotionnelles vécues par le patient pour se libérer. C’est un sujet qui lui tient à cœur et c’est une première en Tunisie selon ses dires.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires