Energie

TOP des plus grands pays employeurs dans l’énergie éolienne

TOP des plus grands pays employeurs dans l’énergie éolienne

Selon le rapport “Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2024) récemment publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT)”, l’année 2023 a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée du nombre d’emplois dans les énergies renouvelables, passant de 13,7 millions en 2022 à 16,2 millions.

La Chine est en tête avec environ 7,4 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, soit 46 % du total mondial. L’UE suit avec 1,8 million d’emplois, le Brésil avec 1,56 million, et les États-Unis et l’Inde, chacun avec près d’un million d’emplois.

Comme ces dernières années, l’impulsion la plus forte est venue du secteur de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), en pleine croissance, qui soutient 7,2 millions d’emplois dans le monde. 

L’énergie éolienne occupait la quatrième place en termes de nombre d’emplois. La Chine arrive en tête du classement des plus grands employeurs dans cette activité (51% des emplois créés) avec 745 000 emplois. 

Les 10 premiers pays employeurs dans l’énergie éolienne représentaient 85% des emplois créés dans l’énergie éolienne avec 1,46 millions d’emplois. 

  1. Chine
  2. USA
  3. Allemagne
  4. Brésil
  5. Inde
  6. Espagne
  7. Royaume-Uni
  8. France
  9. Canada
  10. Danemark

Le nombre d’emplois créés était le plus élevé a été enregistré en Asie (avec une part de 59 %), suivi de l’Europe (22 %), l’Amérique (17,6 %) et l’Afrique et Océanie (1,4 %). Les dix premiers pays ensemble, ils employaient 1,2 million de personnes, soit 85 % du total mondial.  Cinq de ces pays se trouvent en Europe, trois dans les Amériques et deux en Asie. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut