Topnet ou Planet ? that’s the question !

Qui est l’opérateur le plus fiable, Topnet ou Planet ?

Une question instante qui se pose actuellement soit par les anciens abonnés ou par les nouveaux abonnés.

En fait, l’émulation entre les deux fameux FSI, Topnet et Planet, n’arrête de décupler surtout après la fortification de chacun d’eux par un opérateur téléphonique. Rappelons dans ce sens que Topnet a été rachetée par Tunisie Telecom. Quant à Planet, elle est devenue filiale d’Orange Tunisie. Dans l’autre côté, certains FSI concurrents à l’instar de « GlobalNet » critiquent toute fusion avec une autre marque.

« Nous sommes un nom commercial, donc on ne peut pas être acheté par des certains. Le patron tient toujours à GlobalNet qui est comme un bébé pour lui et jamais il pense de l’abandonner » a confirmé Mr Mehdi Andous, chef services-Département famille et réseaux agents de GlobalNet- dans une interview exclusive avec Tunisienumerique.com pendant les journées SIB IT 2010.

Les données qui se suivent sont rapportées par Tunisihautdébit contenant les résultats de l’étude qualitative sur la satisfaction des internautes tunisiens vis à vis de leur fournisseur d’accès Internet effectuée par un cabinet international d’audit et de conseil au cours de l’année 2010.

SAV : Planet mieux réputé que Topnet

7 questions ont été posées à un échantillon d’abonnés chez chaque fournisseur d’accès. Le nombre des personnes sondées est proportionnel aux parts de marché de chacun des FAI : Topnet et Planet 182 clients chacun, 127 personnes pour GlobalNet, 70 pour hexabyte et enfin 36 pour Tunet.

Parmi les 7 questions posées, on retrouve une qui demande à l’abonné si oui ou non il pense que son FAI propose la connexion ADSL la plus fiable du marché. 40% des abonnés Planet affirment par oui contre 37% pour Topnet. Gnet, Hexabyte et Tunet quant à eux récoltent respectivement 23, 16 et 5% d’avis favorables.

Question qualité du service après-vente, 53% des abonnés Planet pensent que leur SAV est le meilleur. Topnet arrive à la deuxième position avec 52% des clients qui estiment que le SAV de la filiale de Tunisie Telecom est le meilleur. GlobalNet arrive à la troisième position avec 30% suivi par Hexabyte avec 23% et enfin Tunet avec 8%.

A la question «pensez-vous que votre FAI présente les formules d'abonnement Internet qui répondent le mieux à vos besoins», Topnet et Planet affichent presque les même valeurs (respectivement 48% et 47%). En troisième position c’est GlobalNet qui décroche le 27% des voix. Juste après on retrouve Tunet avec 21% suivi à la fin par Hexabyte (16%).

Voici ci-dessous les 7 axes autour desquels ce sondage a tourné :

Dégringolade de Topnet en faveur de Planet

L’étude a également fait le suivi de l’évolution de ces pourcentages sur 6 mois. Il en ressort que Topnet perd doucement son leadership dans le cœur de ses abonnés. Sur les 7 axes développés dans le tableau ci-dessous, Topnet perd en un trimestre entre 2 et 8%. Exception faite pour la question sur la réputation du SAV qui passe de 50 à 52% et la compétitivité des offres qui reste par contre stable à 51%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut