TotalEnergies a annoncé un investissement de 24 millions d’euros pour acquérir une participation minoritaire dans Xlinks First Limited, une entreprise britannique fondée en 2019. Cette initiative place TotalEnergies aux côtés des investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).
Le projet révolutionnaire de Xlinks vise à développer un vaste projet d’énergie renouvelable au Maroc, combinant énergie solaire et éolienne, associé à des systèmes de stockage massifs. L’objectif est de fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni via des câbles sous-marins, selon un communiqué publié par TotalEnergies ce mercredi 29 novembre. Une fois opérationnel, ce projet pourrait alimenter plus de 7 million de foyers britanniques en électricité renouvelable, fiable et abordable.
Ce partenariat avec le Royaume-Uni et le Maroc vise à favoriser les échanges d’énergie à longue distance. Au-delà de l’investissement, l’expertise technique de TotalEnergies sera précieuse pour relever les défis uniques que nous rencontrons. Cette opération marque une réussite majeure pour clôturer l’année 2023 et nous donne une impulsion encore plus grande pour atteindre nos objectifs en 2024 ».
Pour rappel, le projet Xlinks prévoit la production d’électricité dans la région de Guelmim Oued Noun au Maroc, via une installation combinée de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens, soutenue par un stockage en batterie de 20 GWh/5 GW. Cette installation sera reliée au réseau électrique britannique dans le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, via quatre câbles HVDC sous-marins de 3.800 km.
Cette initiative révolutionnaire représente un pas de géant vers une transition énergétique internationale, mettant en avant l’importance de la coopération transfrontalière pour l’avènement d’une énergie plus propre et durable.
Laissez un commentaire