Touhami Abdouli: “la Tunisie obtiendra le statut de partenaire privilégié de l’UE le 19 novembre prochain”

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Touhami Abdouli, a annoncé, jeudi 25 octobre, que la Tunisie accèdera au statut de partenaire privilégié de l’Union européenne (UE), le 19  novembre 2012.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, M.Abdouli a déclaré que cette décision interviendra à l’issue d’une séance de dialogue programmée à cette date avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule.

« La situation sécuritaire du pays n’influe ni sur les investissements extérieurs ni sur ces négociations», a-t- il dit, estimant que les craintes des investisseurs ont plus trait à des questions de législation qu’à des questions sécuritaires.

« La mise à niveau des législations nationales et leur harmonisation avec les législations européennes facilitent la coopération entre les deux partenaires et se reflète positivement dans tous les domaines», a déclaré M.Abdouli.

Il a affirmé à ce propos la nécessité de réviser le code des investissements dans les meilleurs délais afin de faciliter les procédures pour l’investisseur étranger tout en prenant en compte la souveraineté de l’Etat et l’intérêt de l’investisseur tunisien.

« Plusieurs secteurs économiques, notamment celui de l’énergie, enregistrent une concurrence entre des pays européens qui souhaitent y investir », s’est félicité le secrétaire d’Etat.

Concernant le dossier de la récupération des avoirs tunisiens détournés à l’étranger par l’ancien régime, le secrétaire d’Etat a relevé « le sérieux » de la Suisse dans le traitement de la question, ajoutant que « les principaux obstacles juridiques ont été levés, mais ce processus prend du temps ».

Il a souligné que cette question dépend de la volonté des pays étrangers « qu’il faut convaincre que ce dossier s’inscrit dans le cadre des conventions internationales en la matière».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut