Tech & Net

Tounsi, une Application pour découvrir l’histoire de la Tunisie

A travers l’Application Tounsi, la jeune équipe de SandStorm prouve, si besoin est, que les nouvelles technologies sont parfaitement compatibles avec la culture et qu’elles peuvent contribuer à découvrir son histoire et son patrimoine.

De façon simple et ludique, l’Appli Tounsi retrace à travers des quizz, l’itinéraire des grands monuments tunisiens, l’histoire des grands artistes peintres locaux, les terroirs locaux, le parcours des grandes personnalités politiques et l’aura des scientifiques et intellectuels tunisiens

“L’idée de développer ‘Tounsi?’ est venue quand on a réalisé que les jeunes tunisiens, dans la grande majorité, ne connaissaient pas des choses basiques de leur pays: comme par exemple, ce que représentent les jours fériés, les réalisations des grandes personnalités politiques, les noms des principaux des artistes tunisiens. Ils connaissent Vincent Van Gogh ou Picasso mais sont incapables de citer un ou deux peintres de l’Ecole de Tunis, les dates phares comme l’abolition de l’esclavage, le droit de vote aux femmes, etc.

Or c’est en ayant cette culture générale, que l’on peut mieux comprendre et apprécier la richesse culturelle du pays et cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté. On saisit mieux pourquoi on doit être fiers de notre pays et pourquoi il faut continuer à se battre malgré les défis” comme l’a affirmé Ghazi Ben Ahmed au à nos confrères d’ HuffPost Tunisie.

Une initiative à saluer et un grand bravo à la dynamique équipe de SandStorm qui travaille sur la digitalisation de la culture pour la rendre plus accessible, plus digeste et surtout pour enraciner l’appartenance et la fierté patriotique chez les jeunes, plus enclins à surfer sur les smartphones et tablettes qu’à la lecture d’œuvres historiques.

J-J

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com