A la une

Tourisme: Les dernières mesures sanitaires pourraient casser la dynamique

Tourisme: Les dernières mesures sanitaires pourraient casser la dynamique

La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint plus de deux millions chaque année. Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières.

Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens sont des éléments déterminants dans le choix de la Tunisie, qui présente aussi un produit touristique diversifié répondant aux attentes des visiteurs(…). Cependant et depuis presque deux années, l’Algérie a décidé de maintenir ses frontières terrestres fermées avec la Tunisie afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Résultat : les Algériens souffrent terriblement de cette situation et se ruent vers les réseaux sociaux pour réclamer une réouverture immédiate des frontières. Et on peut les comprendre vu que beaucoup d’entre eux sont obligés de se rendre en Tunisie pour se divertir, se soigner….

Vers une prochaine ouverture des frontières terrestres?

Des données récemment dévoilées par le média algérien “Djalia DZ”, qui cite des sources au ministère algérien des Transports, les autorités tunisiennes ont demandé à leurs homologues algériennes d’accélérer l’opération de réouverture des frontières terrestres, avec une application stricte d’un protocole sanitaire des deux côtés de la frontière. Le dossier de la réouverture des frontières terrestres est géré au plus haut niveau : la présidence de la République algérienne.

Selon la même source, cette dernière va bientôt prendre la décision attendue des deux côtés, d’autant plus que la situation sanitaire dans les deux pays a connu une amélioration ces dernières semaines. Une amélioration qui a d’ailleurs amené les autorités algériennes à supprimer le confinement nocturne en vigueur dans une large partie du territoire algérien.
Pour sa part, le député à l’émigration Abdelouahab Yagoubi a révélé que l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Tunisie est imminente.

Le député algérien a, dans ce contexte, expliqué, sur sa page officielle Facebook, qu”après la levée du confinement nocturne dans toutes les wileyas du pays, nous vous annonçons l’ouverture les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie dans les jours à venir “. Malgré les assurances de l’élu en question, aucune date officielle n’a été donnée par l’Algérie.
La Tunisie espère s’engager sur de bons rails en 2022, mais…

Alors que les Européens avaient bel et bien boudé la Tunisie, notamment après l’attaque meurtrière à Sousse en 2015, les Algériens ont continué à fréquenter le pays. Ils s’engageaient même sur les réseaux sociaux à y venir en masse pour passer leurs vacances. Reste le problème de l’obligation de se confiner dans un hôtel, à ses frais, durant sept jours. C’est une vraie tracasserie pour les Algériens et qui a un coût. Nos voisins algériens souhaitent s’en tenir à un test négatif pour avoir son ticket d’entrée en Tunisie. Cette décision tunisienne est assurément une très mauvaise nouvelle pour le tourisme .

Pourtant le secteur pourrait s’engager sur de bons rails en 2022. Le fait est que les indicateurs commencent à passer au vert sans pour autant renouer avec les performances de 2010, une année référence qui a vu plus de 6,9 millions de touristes étrangers débarquer en Tunisie.

On rappelle qu’après la levée du confinement partiel en Algérie, les vols avec la Tunisie ont été considérablement renforcés. Entre les deux pays voisins s’effectuent désormais trois vols hebdomadaires, contre un seul il y avait juste une semaine. Mais les dernières mesures sanitaires prises par la Tunisie pourraient casser l’élan.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut