Tourisme

Tourisme: procédures complexes d’octroi de licences et politiques de zonage inflexibles (OCDE)

Partager

Le gouvernement tunisien, l’Union européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont décidé de mener une évaluation de la concurrence du secteur du tourisme compte tenu de son importance pour l’économie, notamment dans une perspective post-COVID.

Dans ce contexte et selon une note publiée récemment par l’organisation internationale, les hôtels et les services d’hébergement représentent la plus grande part des revenus du tourisme en Tunisie.

Cependant, on indique que plusieurs réglementations posent des défis à la concurrence, à l’efficacité des entreprises et à la croissance, notamment des procédures complexes d’octroi de licences, des politiques de zonage inflexibles et des exigences d’exploitation onéreuses.

Egalement, la note de l’OCDE souligne que les services de bien-être sont fortement liés à l’industrie hôtelière et ont le potentiel de soutenir la diversification du secteur touristique tunisien. Des dispositions réglementaires contradictoires et l’absence de cadres adéquats pour certains services de bien-être exacerbent l’incertitude juridique et étouffent l’investissement, précise l’organisation.

La note de l’OCDE appelle principalement, pour améliorer la compétitivité au niveau du secteur touristique tunisien, à réviser les politiques de zonage et redéfinir les zones touristiques en différentes catégories qui bénéficient de dispositions réglementaires différentes avec des avantages fiscaux et administratifs différents, couvrant toutes les zones à potentiel touristique.

Elle recommande aussi de rationaliser la procédure d’autorisation pour les projets d’hébergement en dehors des zones touristiques, conformément aux bonnes pratiques internationales en matière d’autorisation et d’octroi de licences tout en simplifiant et harmonisant le cadre réglementaire de l’hydrothérapie afin de réformer les dispositions légales contradictoires et de simplifier les exigences techniques en supprimant les dispositions détaillées pour ne se référer qu’aux normes ISO.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek