Dans une affaire qualifiée de plus grande opération de ce type dans l’histoire de l’Europe, le tribunal de Southwark à Londres a condamné un citoyen égyptien nommé Ahmed Ramadan Obeid, âgé de 42 ans, à une peine de 25 ans de prison, après avoir été reconnu coupable d’avoir dirigé un réseau international de trafic d’êtres humains. Ce réseau est parvenu à faire entrer illégalement plus de 3 800 migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en Europe.
Selon des médias britanniques rapportant l’information mercredi 21 mai 2025, Obeid était le cerveau de cette organisation, qui a généré des profits dépassant les 12 millions de livres sterling (environ 16,1 millions de dollars américains), en organisant des traversées maritimes périlleuses depuis les côtes libyennes vers l’Italie, à bord de bateaux de pêche délabrés et inadaptés au transport de passagers.
D’après l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA) au Royaume-Uni, Obeid jouait un rôle central dans la coordination de ces opérations entre octobre 2022 et juin 2023, impliquant des négociations avec d’autres passeurs, le versement de pots-de-vin, ainsi que le recours à la violence et aux menaces pour garantir le bon déroulement des trajets. Certains migrants ont fini par atteindre le territoire britannique, ce qui a permis de remonter jusqu’à lui grâce à l’utilisation de téléphones satellites liés à un numéro britannique à son nom.
L’enquête a également révélé des instructions choquantes données par Obeid à ses complices : « tuer et jeter à la mer tout migrant trouvé en possession d’un téléphone », afin d’empêcher les autorités de localiser les embarcations. Des carnets de navigation ont été découverts à son domicile, contenant des cartes de la Méditerranée et des listes de paiements liés aux traversées. Sur Facebook, il se faisait appeler « Capitaine Ahmed ».
Il est à noter qu’Obeid était lui-même arrivé illégalement au Royaume-Uni en 2022 à bord d’un petit bateau en provenance d’Italie, après avoir purgé cinq années de prison pour tentative de trafic de drogues.
Lors du prononcé du verdict, le juge Adam Hiddleston a déclaré qu’Obeid avait « exploité la détresse des migrants à des fins purement lucratives, dans une opération qui représentait un danger extrême pour des vies humaines », qualifiant son comportement de « révoltant et inhumain ».
Avec ce jugement, Obeid devient la première personne condamnée au Royaume-Uni pour trafic d’êtres humains à travers la Méditerranée, dans une affaire qui met en lumière l’ampleur et la gravité des réseaux criminels transnationaux exploitant les crises humanitaires à des fins purement mercantiles.
Laissez un commentaire