Economie

Transferts publics : dynamisation accrue et impacts sectoriels

Partager

Le rapport sur les entreprises publiques, annexé à la loi de finances 2024 offre un aperçu détaillé des transferts et garanties de l’État en faveur des entreprises et institutions publiques. Ces données soulignent une répartition équitable des transferts selon les secteurs d’activité, avec un accent particulier sur le secteur économique, recevant près de 71% du total des transferts prévus pour 2023.

Cette priorité accordée au soutien des entreprises publiques dans des secteurs stratégiques témoigne des efforts visant à renforcer l’économie du pays. Une observation majeure concerne l’augmentation significative des transferts vers certaines entreprises publiques par rapport à l’année précédente.

Des hausses notables sont enregistrées chez des acteurs importants comme la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), et l’Office des céréales. Ces augmentations indiquent l’importance des activités de ses entreprises et également les reformes réalisées dans les priorités budgétaires vers plus d’équilibre et de durabilité.

Dynamique des transferts

Une dynamique des transferts est remarquée, avec cinq entreprises ou institutions bénéficiant ensemble d’environ 64% des transferts alloués aux entreprises publiques en 2023. Parmi celles-ci, la STIR, la STEG, l’Office des céréales, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) ont eu une part substantielle des fonds budgétaires.

Cette concentration illustre les priorités au niveau de la répartition des ressources et l’impact potentiel sur des acteurs de taille du secteur public outre l’importance du soutien des autorités aux services publics de base.

En examinant les résultats financiers des entreprises publiques pour l’année 2021, une dynamique apparaît pour plusieurs entreprises qui ont enregistré des résultats nets bénéficiaires notables, telles que le Groupe Chimique Tunisien (GCT), la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA), et la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT). En revanche, d’autres montrent des indicateurs qui leur permettent de mieux évoluer, à l’instar de l’Office des céréales, la Société des transports de Tunis (STT), ou encore l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).

Enfin, les données révèlent une tendance accrue de l’appui de l’Etat aux entreprises publiques, suggérant une volonté de préserver leur durabilité et de booster leurs activités dans le but de consolider leurs missions au niveau de la sphère économique, dans sa globalité.

Ces informations mettent en lumière aussi les efforts déployés afin d’assurer une  répartition équitable des fonds publics tout en veillant à une utilisation équilibrée et efficiente des ressources favorisant, à cet effet, une croissance durable de l’ensemble du secteur public en Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek