L’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (Italian Trade Agency) organise à Tunis, les 22 et 23 février 2023, un séminaire technique avec des rencontres BtoB dédiées aux enjeux de la transition écologique et du développement durable en Tunisie. L’initiative vise à promouvoir les collaborations à caractère commercial et industriel.
Collaboration consolidée
L’initiative se déclinera selon les activités suivantes : séminaires techniques, rendez-vous BtoB et visites d’infrastructures, d’usines et d’entreprises.
L’agence italienne déclare que la mission vise à promouvoir les opportunités de collaboration technique, industrielle et commerciale entre les entreprises italiennes et leurs homologues locaux, en particulier dans les secteurs de l’énergie (production, distribution et ingénierie des installations et énergies renouvelables), gestion et traitement de l’eau et automatisation industrielle incluant les domaines des infrastructures, construction, conseil et ingénierie.
La Tunisie est un partenaire commercial historique pour l’Italie. Ainsi, ce pays est le premier partenaire commercial de la Tunisie au 3ème trimestre 2022, et ce, notamment à la faveur de la présence de plus de 800 entreprises à capitaux entièrement ou partiellement italiens mais grâce surtout au degré élevé d’intégration des échanges entre les deux pays voisins et aux relations consolidées au niveau du tissu industriel.
L’enjeu de transition énergétique
Les travaux se concentreront au cours des deux journées de l’évènement sur des grands projets d’infrastructures à l’instar du métro du Grand Tunis et le port d’Enfidha et la collaboration avec la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et l’Office National de l’assainissement (ONAS) et ce, en matière de traitement des eaux, d’amélioration de la capacité des stations existantes et de construction de nouvelles stations d’épuration.
Au niveau du secteur de l’énergie, les ateliers de travail porteront particulièrement sur la nouvelle liaison électrique entre l’Italie et la Tunisie qui mettra en connexion la centrale électrique de Partanna (Trapani) avec une centrale électrique similaire sur la péninsule de Cap Bon et sur le projet d’intérêt commun TUNITA, actuellement en phase d’étude de faisabilité, qui contribuera à l’amélioration de l’approvisionnement énergétique de tous les pays du Maghreb.
Des discussions sont également prévues autour des projets de modernisation des centrales et du réseau de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour 160 millions de dollars outre d’autres projets et plans locaux visant à diversifier les sources d’énergie en misant sur les énergies renouvelables dont le Plan Solaire Tunisien (PST).
Laissez un commentaire