L’étude publiée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) sur “les nouvelles formes de travail et travail de plateforme dans le Sud et l’Est de la Méditerranée” se concentre sur les emplois exercés sur les plateformes numériques de travail en ligne et sur place, ainsi que sur les emplois indépendants exercés sur les plateformes numériques de travail dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée.
Les données sur les revenus tirés du travail sur les plateformes en ligne extraites des plateformes en 2023 montrent que le salaire mensuel moyen est 293 dollars. Ce salaire est de 266 dollars en Algérie, 391 au Maroc, 666 dollars en Palestine, 629 dollars en Jordanie et de 271 en Libye.
Le taux horaire moyen demandé par les travailleurs des plateformes à distance (freelances) en Tunisie est de 21.49 dollars. Ce taux est supérieur aux taux moyens dans l’UE qui dépassent 20 USD et à ceux des pays des Balkans occidentaux, qui s’élevaient à environ 14 dollars.
Le taux horaire moyen basé sur ces données supposent 40 heures de travail par semaine, quatre semaines par mois est estimé à 1.83 dollars. La même étude montre aussi que le taux horaire moyen sur les plateformes est +1,074% plus élevé que le salaire horaire moyen local.
Les plateformes multinationales sur place opérant en Tunisie sont Indrive et Bolt pour les taxis, Yassir pour le service Taxi-livraison et Glovo et Jumia pour la livraison. Les principales plates-formes sur place spécifiques à la Tunisie sont Founa, Wefood, Tayara et Kool pour la livraison, Sabil et IntiGo pour le service Taxi et Homeschooltunis, Bambinosit et iJenipour les services domestiques.
Notons que les revenus des plateformes varient en fonction de la plateforme utilisée. D’après les entretiens avec les freelances, les plateformes telles que Upwork21 offrent des salaires considérablement plus élevés que les plateformes en langue arabe telles que Khamsat.
“Il existe un écart notable entre les hommes et les femmes dans les demandes de taux horaires. La disparité entre les sexes est particulièrement significative en Tunisie. Les hommes ont tendance à demander des taux horaires plus élevés que les femmes”, souligne la même étude.
En Tunisie, le taux horaire moyen du travail sur les plateformes en ligne est 22.77 dollars pour les hommes et de 15.50 dollars pour les femmes.
La comparaison entre les taux horaires moyens sur les marchés du travail locaux et sur les plateformes numériques montre, selon les résultats de l’enquête, que le travail sur plateforme offre des opportunités de revenus nettement plus intéressantes dans les pays où les salaires locaux sont plus bas.
Le rapport de l’ETF mentionne que les statistiques officielles ne tiennent pas compte de ce type de travail et que les plateformes de travail sur site sont souvent réticentes à divulguer le nombre réel de leurs travailleurs. Cependant, les recherches de l’ETF indiquent que le travail sur plateforme de localisation a connu une expansion significative dans la région au cours des dernières années.
Le même rapport indique la plupart des travailleurs des plateformes en ligne ne parviennent pas à décrocher suffisamment de missions pour faire du travail sur plateforme leur principale source de revenus. Le travail sur les plateformes en ligne n’est pas la principale source de revenus pour la grande majorité des utilisateurs de plateformes. Les discussions de groupe indiquent également que la plupart des travailleurs des plates-formes en ligne ne trouvent pas suffisamment de travail sur les plateformes et qu’ils le considèrent le plus souvent comme un emploi temporaire ou secondaire.
La recherche au niveau national indique que les travailleurs des plateformes en ligne dans la région du Sud et l’Est de la Méditerranée ont un accès limité aux protections sociales en raison de leur statut légal d’indépendants ou de travailleurs informels. Les travailleurs indépendants bénéficient de certaines protections de base telles que l’assurance médicale, mais ils n’ont pas accès à des avantages sociaux essentiels tels que les congés de maladie payés, les congés de maternité ou de paternité et la protection juridique contre les clients ou les plateformes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires