Economie

Triste record : La diaspora tunisienne paye 64% de la dette extérieure du pays !

Partager

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui lundi 30 août 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les transferts de la diaspora s’élèvent à 4997,3 millions de dinars ce qui représente 25,2% des réserves en devises (19822,4 millions de dinars) tout en dépassant de 329,7% les recettes du tourisme qui sont de l’ordre de 1515,8 millions de dinars.

En outre, les transferts de la diaspora s’élèvent à 64,2% de la charge du remboursement de la dette extérieure, estimé à 7784,8 millions de dinars. Il s’agit d’un triste record jamais atteint au vu des séries statistiques officielles…

Notons que d’après les données statistiques de l’Institut National de la Statistique et de l’Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation, les exportations et l’encours des investissements directs étrangers ont connu à fin juillet des chutes inédites. Ainsi, les transferts de la diaspora représentent actuellement la première composante des réserves en devises du pays qui sont d’ailleurs constituées d’après la BCT, principalement, de crédits extérieurs…

Selon une note de la conjoncture publiée en février dernier par la BCT, les revenus des tunisiens résidents à l’étranger (en espèces), exprimés en euros, se sont inscrits en hausse en 2020.

Les transferts en devises en 2020 ont atteint, à ce titre, un record historique de 1,789 milliard d’euros (soit environ 5,2 milliards de dinars) et ce, après 1,584 milliard d’euros un an auparavant et 1,230 milliard d’euros en 2010.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek