Monde

Trump annonce le déploiement de l’armée dans des États qui n’utilisent pas suffisamment la garde nationale pour arrêter les manifestations

Trump annonce le déploiement de l’armée dans des États qui n’utilisent pas suffisamment la garde nationale pour arrêter les manifestations

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’il déploierait l’armée américaine dans des États qui n’utilisent pas la Garde nationale en nombre suffisant pour dominer les rues alors que les manifestations contre la brutalité policière font rage en Amérique.

“Notre nation a été prise par des anarchistes professionnels, des foules violentes, des pyromanes, des pillards, des criminels, des émeutiers, Antifa et d’autres”, a déclaré Trump à la Maison Blanche.

“Ce ne sont pas des actes de protestation pacifique, ce sont des actes de terreur domestique”, a déclaré Trump, se référant aux émeutes qui ont commencé la semaine dernière après le meurtre de l’homme afro-américain non armé George Floyd par l’ancien officier de police Derek Chauvin au Minnesota en mai. 25.

“Nous ne pouvons pas permettre que les cris des justes et les manifestants pacifiques soient noyés par une foule en colère”, a déclaré Trump.

“Un certain nombre de gouvernements étatiques et locaux n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger leurs résidents … c’est pourquoi je prends une action présidentielle immédiate pour mettre fin à la violence et rétablir la sécurité et la sûreté en Amérique. Je mobilise toutes les ressources fédérales disponibles – civils et militaires – pour arrêter les émeutes et les pillages, mettre fin à la destruction et aux incendies criminels et pour protéger les droits des Américains respectueux des lois, y compris vos droits en vertu du deuxième amendement. Par conséquent, les mesures suivantes entrent en vigueur immédiatement. Premièrement, nous mettons fin au les émeutes et l’anarchie qui se sont répandues dans notre pays. Nous y mettrons fin maintenant “, a ajouté Trump.

“Je  recommande fortement à chaque gouverneur de déployer la Garde nationale en nombre suffisant pour que nous dominions les rues. Les maires et les gouverneurs doivent établir une présence écrasante des forces de l’ordre jusqu’à ce que la violence soit réprimée. Si une ville ou un État refuse de prendre le les actions qui sont nécessaires pour défendre la vie et les biens de leurs résidents, alors je déploierai l’armée américaine et résoudre rapidement le problème pour eux “, a poursuivi Trump.

Immédiatement après ses propos, Trump a été vu marchant à pied à travers le parc Lafayette, où les manifestants venaient d’être dispersés violemment avec des gaz lacrymogènes et des grenades flash-bang. Peu après, le président a été vu debout devant l’église épiscopale de St. John’s, qui a été endommagée lors d’un incendie dimanche soir. Il a également été photographié tenant une bible près de l’église.

Selon l’Associated Press, au moins 4 400 personnes ont été arrêtées aux États-Unis au cours des sept jours consécutifs d’émeutes et de manifestations dans les villes américaines .

Floyd est décédé après qu’ un policier a refusé de retirer son genou de son cou tout en le maintenant au sol.

Trois autres officiers du département de police de Minneapolis qui étaient impliqués dans l’arrestation de Floyd ont également été licenciés. Ils font actuellement l’objet d’une enquête et on ne sait toujours pas quelles charges, le cas échéant, ils pourraient encourir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut