Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé que les États-Unis ont appelé la Chine à persuader l’Iran de ne pas fermer le détroit d’Ormuz.
« J’exhorte le gouvernement chinois à Pékin à contacter les Iraniens à ce sujet », a déclaré M. Rubio lors d’une interview sur Fox News.
Il a ajouté : « Les États-Unis demandent aux Chinois de le faire car ils dépendent eux-mêmes fortement du détroit d’Ormuz pour leurs importations de pétrole. »
Le New York Times a rapporté que l’Iran dispose de capacités navales et de ressources logistiques militaires qui lui permettraient de fermer complètement le détroit d’Ormuz, ce qui paralyserait tout navire de la marine américaine dans la région du Golfe.
Selon le journal, l’armée américaine estime que Téhéran possède encore des centaines de missiles balistiques, une marine puissante et des forces opérationnelles dans toute la région. Le détroit d’Ormuz, situé entre l’Iran et le Sultanat d’Oman, est l’une des plus importantes voies de transit du pétrole au monde. Des dizaines de pétroliers et de gaziers en provenance d’Iran, d’Arabie saoudite, d’Irak et d’autres pays y transitent quotidiennement, représentant environ 20 à 30 % du commerce mondial de pétrole. Cela porterait également un coup dur à l’Égypte et au canal de Suez.
Les déclarations du ministre des Affaires étrangères interviennent dans le contexte des attaques américaines contre trois importantes installations nucléaires iraniennes ces dernières heures : Fordow, Natanz et Ispahan. Parallèlement, les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé que la guerre avait commencé pour leur contrôle, ciblant plusieurs zones d’Israël avec des dizaines de missiles.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
