Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir eu une conversation productive avec son homologue russe, indiquant qu’il y a une très forte probabilité de mettre fin à la guerre en Ukraine.
« J’ai eu des discussions très productives avec le président russe Vladimir Poutine hier, jeudi, et il y a une très forte probabilité que cette guerre horrible et sanglante se termine enfin », a-t-il écrit via Truth Social, ajoutant : « Mais en ce moment même, des milliers de soldats ukrainiens sont complètement encerclés par l’armée russe et se trouvent dans une situation très critique. »
« J’ai demandé au président Poutine de leur sauver la vie. Ce serait un massacre horrible, comme nous n’en avons pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Le message ne mentionnait pas si Trump et Poutine s’étaient parlé.
Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que M. Poutine avait utilisé la réunion pour transmettre des « signaux » à M. Trump par l’intermédiaire de M. Witkoff.
Il a ajouté que la Russie et les États-Unis programmeraient un appel téléphonique entre les présidents des deux pays une fois que M. Witkoff aurait informé M. Trump.
Selon l’AFP, Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou avec le plan américain pour une trêve de trente jours en Ukraine.
Jeudi, Poutine a annoncé le soutien de son pays à une trêve en Ukraine, tout en notant qu’il y a des nuances à ce sujet.
Il convient de noter que le dernier appel téléphonique a eu lieu entre Poutine et Trump le 12 février, où ils ont discuté de la cessation des hostilités en Ukraine, des relations bilatérales et d’un certain nombre d’autres sujets, et ils ont convenu de poursuivre les contacts et d’organiser une réunion personnelle qui n’a pas encore été programmée.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires