Monde

Trump envisage de classer les Frères musulmans comme organisation terroriste

Trump envisage de classer les Frères musulmans comme organisation terroriste

L’administration Trump envisage d’adopter un décret classant les Frères musulmans comme une organisation terroriste étrangère, ce qui alourdira les sanctions américaines à l’encontre d’un mouvement politique islamiste légendaire et influent comptant des millions de membres à travers le Moyen-Orient, selon des responsables proches du dossier, cités par le journal “The New York Times”.

La Maison Blanche a demandé aux responsables de la sécurité nationale et aux diplomates de trouver un moyen d’imposer des sanctions au groupe après la visite à la Maison Blanche du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le 9 avril, pour qui les Frères musulmans constituent une source d’opposition politique. Lors d’une réunion privée sans journalistes ni photographes, M. al-Sissi a exhorté M. Trump à franchir cette étape et à se joindre à l’Égypte pour faire de ce mouvement une organisation terroriste, a indiqué la même source.

Une telle désignation impose de lourdes sanctions économiques, notamment aux entreprises et aux déplacement des individus qui interagissent avec le groupe ciblé. Le président a répondu par l’affirmative à M. al-Sissi, affirmant que cela aura une suite. Certains des conseillers de M. Trump ont interprété cela comme un engagement, ont déclaré des responsables.

La proposition a toutefois suscité un débat acharné au sein de l’administration, notamment lors d’une réunion à haut niveau de décideurs de différents départements convoqués la semaine dernière par le Conseil de sécurité nationale, à la Maison Blanche, ont indiqué des responsables.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut