A la une

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Partager

Le président américain Donald Trump a évoqué, avant-hier mardi 15 avril, une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l’imposition de droits de douane de 25% sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci.

« J’étudie une solution pour aider certains constructeurs automobiles qui se tournent vers des pièces fabriquées au Canada, au Mexique et ailleurs », a affirmé Trump dans le Bureau Ovale, interrogé sur les exemptions de produits temporaires. « Ils ont besoin d’un peu de temps, car ils vont les fabriquer ici. Mais ils ont besoin d’un peu de temps », a-t-il ajouté.

Secteur frappée par les droits de douane

Donald Trump avait imposé des droits de douane sur toutes les importations automobiles aux Etats-Unis, mais a accordé une exemption partielle aux véhicules visés par l’Accord commercial Canada-Etats-Unis-Mexique (Aceum). Cet accord commercial a été négocié sous la première administration de Donald Trump et prévoyait des protections pour l’industrie automobile.

L’industrie automobile est également frappée de plein fouet par les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium, ainsi que de 145% sur les importations chinoises. Les trois géants américains – Ford, General Motors et Stellantis – ont fait pression sur l’administration Trump depuis des semaines.
Trêve commerciale

Le locataire de la Maison-Blanche a suspendu pendant un mois en février ses droits de douane sur l’ensemble de l’économie canadienne et mexicaine, invoquant des discussions avec les constructeurs automobiles.

Lorsque Donald Trump a annoncé les droits de douane pour le secteur automobile, il a mentionné qu’ils seraient permanents, mais ces dernières déclarations montrent que le président américain pourrait revenir sur son programme commercial en constante évolution. « Je ne change pas d’avis, mais je suis flexible », a-t-il indiqué.

Le virage des droits de douane sur l’automobile vient s’ajouter à l’incertitude croissante qui règne sur les marchés de la planète en raison du plan du président des Etats-Unis pour réorienter le commerce mondial. Les marchés boursiers ont évolué majoritairement en hausse hier, après des propos conciliants de Donald Trump sur les droits de douane imposés au secteur automobile aux Etats-Unis.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek