Monde

Trump menace (encore) l’OMS de couper définitivement le financement américain.

Trump menace (encore) l’OMS de couper définitivement le financement américain.

Le président Donald Trump a intensifié ses menaces contre l’Organisation mondiale de la santé à propos de sa gestion de la pandémie du coronavirus, affirmant qu’il couperait définitivement le financement américain si elle ne procédait pas à des réformes radicales.

Dans une lettre de quatre pages détaillant ses nombreux griefs contre l’OMS et publiée lundi soir sur Twitter, Trump a appelé le groupe à “démontrer son indépendance vis-à-vis de la Chine”, renouvelant une plainte qui l’a conduite en avril à suspendre temporairement le financement américain.

«Si l’Organisation mondiale de la santé ne s’engage pas à apporter des améliorations substantielles importantes dans les 30 prochains jours, je vais rendre mon gel temporaire du financement des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé permanent et reconsidérer notre adhésion à l’organisation», a écrit Trump au directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans son tweet, Trump a qualifié la lettre «d’explication». Pourtant, il n’a donné aucun autre détail sur les réformes qu’il exigeait ou sur les changements spécifiques qui pourraient débloquer des financements.

Trump a rendu la lettre publique quelques heures après que le président chinois Xi Jinping se soit adressé à l’organe directeur du groupe basé à Genève, l’Assemblée mondiale de la santé. Dans la vidéo Xi Jinping a promis de consacrer 2 milliards de dollars à la lutte contre la pandémie au cours des deux prochaines années, tout en appelant à une plus grande coopération internationale pour vaincre le virus, qui a infecté 4,8 millions de personnes dans le monde et tué plus de 318.000 personnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut