Stupeur au Sénégal. Le Premier ministre Ousmane Sonko a fait savoir ce vendredi 20 juin qu’un stage de l’équipe nationale féminine de basket programmé aux USA a été annulé. La raison : les autorités américaines ont refusé de délivrer des visas à 12 joueuses et membres de l’encadrement qui devaient prendre part à cette préparation.in
Rappelons que l’administration de Donald Trump a décidé d’ajouter une fournée de 36 pays à la liste des nations dont les ressortissants seront interdits de voyage vers les Etats-Unis. 25 pays subsahariens sont concernés dont le Sénégal. Washington argue des failles dans la délivrance de documents d’identité et le contrôle migratoire. Sauf qu’il avait donné un délai de 2 mois pour les corriger. Manifestement les autorités ont décidé de fouler au pied leur propre agenda en frappant avant la date qu’elles ont indiquée. Ce n’est pas la première fois que l’administration Trump sort des clous.
Ces nouvelles restrictions barreront la route des USA à quelque 1,5 milliard de personnes, d’après une source qui a jeté un œil sur le mémo de ce projet. En Afrique de l’Ouest le Togo et la Sierra Leone sont déjà sur la liste des 12 pays officiellement blacklistés.
« Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j’ai donné instruction […] d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours initialement prévu aux États-Unis d’Amérique« , a posté le Premier ministre sénégalais sur Facebook. « Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes« , a-t-il ajouté, tout en martelant la « nouvelle doctrine » du Sénégal : « une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé. »
Des visas n’ont pas été délivrés à « une partie de la délégation » qui devait se rendre aux USA du 22 juin au 3 juillet prochain pour préparer la Coupe d’Afrique de basket, organisée en Côte d’Ivoire du 25 juillet au 3 août 2025, a précisé la Fédération sénégalaise de basket dans un communiqué publié hier jeudi dans la soirée. Les visas ont été refusés à deux émissaires de la Fédération, un médecin, un kinésithérapeute, cinq joueuses, un intendant et deux responsables administratifs, d’après la même source…
L’ambassade américaine à Dakar « a renouvelé [les visas de] ceux qui détenaient d’anciens visas et rejeté les nouvelles demandes » de joueuses, a confié le président de la Fédération nationale de basket, Babacar Ndiaye. « Les traitements des dossiers de visas sont confidentiels selon la loi américaine. Nous ne pouvons pas commenter des cas individuels« , a commenté un porte-parole du département d’État.
Le gouvernement sénégalais ne s’est pas exprimé officiellement sur l’interdiction totale de voyager vers les Etats-Unis qui s’abattra prochainement si les exigences de Washington ne sont pas satisfaites. Est-ce que Dakar se pliera aux injonctions de l’administration Trump ou ripostera-t-il comme la Namibie en ciblant les ressortissants américains ? Les nouvelles autorités sénégalaises sont des promoteurs de la réciprocité, dans tous les domaines. Mais cette posture il faut en avoir les moyens face un Trump qui est capable de tout.
Est-ce que ces développements affecteront dans la durée les liens entre le Sénégal et les Etats-Unis ? Rappelons que les deux pays entretiennent de bonnes relations économiques et un solide partenariat sécuritaire. L’armée sénégalaise participe aux manoeuvres militaires « African Lion », organisées chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom). Cette coopération est essentielle dans une conjoncture de résurgence du terrorisme dans la région du Sahel.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
