A la une

Trump ne recule devant rien pour se remplir les poches, vraiment rien…

Partager

C’est la preuve, une de plus, que le président-affairiste s’autorisera tout pour s’en mettre plein les poches. Et tant pis pour les grognards, même dans ses propres rangs. Le scandale autour de “son cadeau” surréaliste n’est pas encore retombé (un Boeing 747 de 400 millions de dollars offert par le Qatar), il enchaîne avec un autre tollé : un dîner privé avec 200 convives triés sur le volet pour faire gonfler son compte en banque. On n’a jamais fait pire aux USA en matière d’abus de pouvoir, de mélange entre les affaires du pays et le business privé.

Même du temps de la famille Bush, qui opérait dans moult secteurs (l’armement, le pétrole, etc.), les USA n’étaient pas allés aussi loin. Le président Donald Trump ose tout, faisant fi de l’indignation du camp d’en face, les démocrates et de certains de ses partisans. Même ses fans ne pouvaient pas s’imaginer que le républicain piétinerait autant de ligne rouges 4 mois à peine après son retour à la Maison-Blanche…

Trump s’est sans doute dit qu’il avait suffisamment mouillé la chemise pour les Etats-Unis lors de sa tournée dans les monarchies du Golfe et qu’il faut maintenant penser à ses propres intérêts.

Après la sortie de son parfum «Fight», qu’il a popularisé en détournant une photo avec l’ex-Premier dame Jill Biden, le président américain bifurque vers la cryptomonnaie, son énorme pari sur l’avenir. Plus de 200 invités sont attendus ce jeudi 22 mai dans un country club très coté aux abords du fleuve Potomac, près de la capitale fédérale, Washington. Trump y organise un festin royal…

On n’y trouvera pas des hauts cadres de l’administration – heureusement ! – ou des membres d’une délégation officielle étrangère, que les 220 personnes qui ont décaissé le plus pour le $TRUMP, la cryptomonnaie de type “memecoin” imaginée par le fantasque président américain. À noter que les memecoins sont des jetons hypervolatiles qui s’adossent sur une personnalité ou un phénomène viral, ils sont faits pour s’amuser mais surtout pour spéculer.

Les 25 investisseurs les plus importants du $TRUMP seront encore plus choyés : Avant le fameux dîner ils auront droit à une audience privée avec l’homme le plus puissant de la planète, dans son club de golf de Potomac Falls, en Virginie, plus une visite de la Maison-Blanche. Le républicain monte encore de plusieurs crans dans l’utilisation de ses fonctions et des biens publics pour son propre profit.

Pout rappel le memecoin $TRUMP a été mis sur orbite quelques heures avant son investiture, le 20 janvier dernier. C’est une illustration de plus de l’emprise de la famille Trump dans les cryptomonnaies. Evidemment les grands noms des cryptos ne sont pas contents, ils sont surtout terrifiés à l’idée que ce mélange des genres au sommet de l’exécutif écorne la crédibilité de tout le secteur. Mais les urgences du président sont ailleurs.

Reste à savoir si le jeu en vaudra la chandelle pour les partenaires de Trump. Après l’envolée du départ, le memecoin de Trump avait plongé, causant des pertes globales de plus de 2 milliards de dollars pour 810 000 acheteurs, selon le cabinet Chainalysis pour le New York Times. Dès que ce dîner a été annoncé la valeur de $TRUMP a encore atteint des sommets, mais des médias disent que de nombreux gagnants de l’offre, qui s’est achevée le 12 mai 2025, revendent déjà leurs jetons.

Les détracteurs de ce projet, dont le comité éditorial du Wall Street Journal, pourtant pro-Trump, soulignent que le président américain et ses partenaires, en tant qu’initiateurs du jeton, ont ramassé 320 millions de dollars en frais d’échange, selon Chainanalysis…

Le peuple américain mérite l’assurance inébranlable que l’accès à la présidence n’est pas mis en vente au plus offrant en échange du gain financier du président“, fustigent par ailleurs les sénateurs Adam Schiff et Elizabeth Warren dans une lettre envoyée au bureau en charge de la prévention des conflits d’intérêts au sein de l’administration.

À des milliers de kilomètres de Washington, en France, le président Emmanuel Macron lui a choisi de jouer sur le terrain de l’intérêt national, qu’il connait bien. Il organise ce lundi 19 mai au château de Versailles la 8 édition de “Choose France“, un rendez-vous qu’il a initié pour dynamiser la réindustrialisation du pays. Cette année 200 patrons sont annoncés (presque le même panel que Trump dans son dîner)…

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, était aux côtés de Macron en 2023, cette année le copain de Trump n’y sera pas. Déjà qu’il avait boudé le Sommet sur l’intelligence artificielle à Paris. Les liens se sont distendus depuis que le milliardaire s’est mis en tête de monter l’internationale de l’extrême droite en Europe.

 

 

Laissez un commentaire