Monde

Trump punit l’Afrique du Sud pour sa plainte à la CIJ contre Israël

Trump punit l’Afrique du Sud pour sa plainte à la CIJ contre Israël

La Maison Blanche a annoncé, vendredi, que le président américain Donald Trump avait signé un décret visant à suspendre l’aide financière à l’Afrique du Sud, en raison de sa « politique foncière et de son procès pour génocide contre l’occupation sioniste, alliée de Washington ».

La Maison Blanche a ajouté que Washington élaborerait également un plan pour réinstaller les agriculteurs sud-africains et leurs familles en tant que réfugiés.

Elle a déclaré que les responsables américains prendraient des mesures pour donner la priorité à l’aide humanitaire, notamment en accueillant et en réinstallant des réfugiés par le biais du programme américain d’admission des réfugiés, qui est en grande partie composé de descendants blancs des premiers colons hollandais et français.

Trump a déclaré, sans citer de preuves, que « l’Afrique du Sud confisquait des terres » et que « certains groupes de personnes » étaient traités « très mal ».

Le milliardaire d’origine sud-africaine Elon Musk, proche allié de Trump, s’était plaint que les Sud-Africains blancs étaient victimes de « lois racistes sur la propriété ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a défendu la politique foncière de son pays après la décision de Trump, affirmant que le gouvernement n’avait confisqué aucune terre et que la politique visait à garantir aux gens un accès équitable à la terre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut