Le ministère américain de l’Éducation est dans le collimateur du président Donald Trump, qui l’a qualifié d’« inefficace, gaspilleur et dominé par des gauchistes radicaux, menaçant de le démanteler ».
Trump a déclaré à Fox News dans une interview diffusée dimanche qu’il ordonnerait ensuite à Elon Musk, qui dirige un effort de réduction des coûts, de porter son attention sur le ministère de l’Éducation.
Dans un nouveau signe de ses intentions, le président républicain avait ordonné plus tôt à Linda McMahon, sa candidate au poste de secrétaire à l’Éducation, de « se licencier ».
Cela a provoqué un tollé parmi les démocrates, les syndicats d’enseignants et de nombreux parents, qui ont décrit le projet de Trump de fermer le département comme une attaque contre l’éducation publique.
D’un autre côté, les groupes conservateurs ont salué cette décision comme une mesure attendue depuis longtemps pour réaffirmer le contrôle local sur les salles de classe américaines. Mais ils ont reconnu que la tâche de réduire la taille du ministère ne serait pas facile.
Le président Trump a exprimé sa pleine confiance en Elon Musk, à qui il a confié la tâche de réduire les dépenses fédérales.
Après être devenu un proche conseiller de Trump, l’homme le plus riche du monde et le patron de Tesla, X et SpaceX, a dirigé un comité « d’efficacité » pour examiner les dépenses fédérales et les réduire drastiquement.
Elon Musk a pris des mesures sans précédent pour fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID), licenciant des milliers d’employés. Les critiques se sont également intensifiées après que son équipe a eu accès aux données personnelles et financières de millions d’Américains par l’intermédiaire du département du Trésor.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires