Monde

Trump se dit prêt à retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme

Trump se dit prêt à retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme

Donald Trump, a ouvert la voie, lundi 19 octobre 2020, au retrait du Soudan de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.

“Excellente nouvelle ! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de vrais progrès, a accepté de payer 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles. Une fois versés, je retirerai le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme”, a tweeté le président des Etats-Unis, sans préciser de calendrier.

“Merci beaucoup président Trump!”, a aussitôt répondu sur Twitter le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Le Soudan est depuis 1993 sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme, synonyme de sanctions économiques et entrave aux investissements.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo avait évoqué en septembre un plan prévoyant le versement sur un compte bloqué des indemnités soudanaises, transférées aux plaignants seulement une fois que le Soudan aura été retiré de la liste noire, ce qui devait selon lui intervenir “très probablement” avant fin octobre.

Parallèlement, Washington a multiplié les pressions pour que Khartoum normalise ses relations avec Israël avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell s’est félicité lundi de cette annonce. “L’intention affichée par les États-Unis de retirer le Soudan de la liste des États soutenant le terrorisme est capitale”, a écrit sur Twitter Josep Borrell.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut