Monde

Trump traite certaines Nations de « Pays de merde »

Donald Trump n’en finit pas avec ses « bourdes » et ses propos injurieux, très loin de la diplomatie. Il s’en est cette fois pris de façon injurieuse à Haïti, au Salvador et à plusieurs pays africains. Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison-Blanche, devant plusieurs témoins, il les a qualifiés de « pays de merde ».

Le président américain recevait dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, pour évoquer un projet bipartisan proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.

« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? », a demandé Donald Trump lors des discussions, rapportées par le Washington Post qui cite plusieurs sources anonymes. Selon elles, l’homme d’affaires devenu président, faisait référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador, expliquant que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille. « Pourquoi avons-nous besoin de plus d’haïtiens ? », aurait encore demandé le président, selon le quotidien.

Commentaires

Top 48h

Haut