Trumvirat et coup d’état à l’Assemblée constituante !

Le triumvirat (Ennahdha, Ettakatol et CPR) a décidé. Sans l’accord du peuple dans sa globalité, il s’est partagé les pouvoirs. Tous !

Ce triumvirat a fait un coup d’Etat. La Tunisie n’en est pas à son premier mais celui-là risque d’être le pire. Oui, le pire, car les Tunisiens n’ont encore rien vu de ce qui se prépare. Tous les triumvirats dans le monde se sont toujours achevés par la domination d’un seul de ses membres. Ce fut le cas de César, Bonaparte et Staline, pour les plus connus ; de vrais démocrates pacifiques…

Une nouvelle dictature est en train de se mettre en place et tous les Tunisiens en sont les « complices » pour avoir simplement exprimé leurs désirs dans les urnes, le 23 octobre dernier.

Ennahdha a menti, Ettakatol a menti, le CPR a menti !

C’est sur la base de leurs mensonges que certains Tunisiens ont voté pour eux en toute confiance et naïveté.

Dès le lendemain des élections et bien avant que les résultats définitifs soient connus, Jebali, Ben Jaafar et Marzouki s’étaient partagé le gâteau tunisien. Même pas une larme de miel pour le reste du peuple !

Les Tunisiens assistent, impuissants, à la prise de pouvoir par des individus qui, pour certains ont tant bénéficié de l’étranger qui leur avait donné asile et qui ne sont revenus sur le territoire qu’après les évènements du 14 janvier et le départ sous la contrainte de la rue de Ben Ali.

Une assemblée constituante à vie ?

Par nature, une assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution doit se limiter, dans le temps et la forme, à la rédaction ou approbation de ladite constitution. En Tunisie, peu de discussions sur le contenu de la constitution mais beaucoup sur le partage des postes-clés !

Et, pendant ce temps, le gouvernement provisoire approche 12 mois de fonction ! Le triumvirat ne semble d’ailleurs pas s’intéresser particulièrement à la situation dramatique que vit notre pays. Fi des entreprises en péril, des chômeurs, des miséreux qui ne font qu’augmenter partout dans le pays ! Ce qui les motive est bien ailleurs, du côté de Carthage, du Bardo (affaire déjà entérinée) et de la Kasbah !

Qui va détenir réellement le pouvoir ? Qui le détient déjà ?

Ben Jaafar a renié ses propres électeurs en se satisfaisant du poste de Président d’une Assemblée qui décidera sans son avis. Les fonctions du Président de la République viennent d’être connues. Marzouki n’aura pour seule fierté d’être le 3ème Président de la République tunisienne et, malgré toutes ses gesticulations, il n’aura d’autre pouvoir que de « diriger » l’armée et d’entériner les décisions prises au sein de l’Assemblée, et surtout par le Premier ministre, pour les promulguer, là encore sans pouvoir donner son point de vue !

Les vrais détenteurs du pouvoir sont donc les membres d’Ennahdha, Jebali en tête en tant que Premier ministre putatif.

Rached Ghannouchi a été cherché ses ordres aux Etats-Unis et au Qatar. Curieuse association pour le moins immonde !

Certains parlent de coup d’état constitutionnel, c’est pire encore. Le triumvirat est déjà moribond. Aucune décision, quelle qu’en soit la nature, ne pourra être exécutée sans l’accord du parti majoritaire et de son Premier ministre, Ennahdha !

Etrange majorité issue des urnes… et soutenue par ses alliés salafistes, qui représente, en réalité, moins de 20% des électeurs potentiels tunisiens. Cela ne l’empêche pas de se comporter en vainqueur à la soviétique ou à la Ben Ali !

Ennahdha a le pouvoir et compte bien le garder envers et contre tous. Ce mouvement est en train de s’asservir tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Il convient également d’y ajouter le religieux puisque le Président de la République choisira le Mufti de la République en concertation avec le Premier ministre… Qui aura le dernier mot à votre avis ? Surtout quand Habib Ellouze, élu Ennahdha, veut que le Mufti soit élu par un comité charaïque !

Notre révolution de la liberté et de la dignité n’aura donc duré que ce que durent les roses, l’espace d’un printemps… arabe !

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com