Economie

Tunis, capitale de la coopération afro-japonaise en 2022

Tunis, capitale de la coopération afro-japonaise en 2022

L’ambassade du Japon en Tunisie a annoncé le 8 février dernier les dates de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD 2022. La Tunisie, qui a été choisie pour organiser cette conférence au mois de février 2020, l’abritera les 27 et 28 août prochains.

La conférence sera l’une des plus importantes réunions internationales organisées au pays depuis l’indépendance. Au fait, 50 chefs d’Etats et de gouvernements africains seront présents à cette manifestation. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, sera aussi présent et il rendra ainsi sa première visite en Tunisie.

Des représentants des organisations internationales ont également attendus au même titre que plus de 11 000 participants des institutions japonaises et africaines publiques et privées. Des experts, des universitaires et ses représentants d’organismes financiers internationaux seront aussi présents.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), est un forum international sur le thème du développement en Afrique. La première conférence (TICAD 1) s’est tenue en 1993 sous les auspices du gouvernement japonais. Depuis lors, la TICAD est organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.

La TICAD est un forum ouvert auquel participent non seulement les pays africains mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile qui œuvrent au développement de l’Afrique, et où la sagesse et les efforts des uns et des autres sont réunis et discutés afin de contribuer efficacement au développement de l’Afrique. La TICAD promeut l’appropriation africaine et le partenariat international.

Cette année, la 8e TICAD (TICAD 8) aura lieu en Tunisie. L’Afrique accueillera pour la deuxième fois la TICAD, dont la sixième édition (TICAD 6) s’est déroulée au Kénya, en 2016.

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger a publié un communiqué de presse à l’issue d’une réunion ministérielle virtuelle pour préparer la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD), où le ministre Othman Jarandi a affirmé l’engagement de la Tunisie à renforcer les relations afro-japonaises et établir un partenariat solide qui contribue à concrétiser les aspirations des pays du continent au progrès, vient d’indiquer l’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE).

Les discussions entre le ministre des Affaires étrangères tunisien et le ministre des Affaires étrangères du Japon, les ministres des Affaires étrangères des pays africains et des représentants des Nations Unies, l’Union africaine et la Banque mondiale, ont porté sur développement durable et global, la réduction des disparités économiques et la construction de sociétés stables et prospères.

On note, par ailleurs, que la réunion a été l’occasion de faire le point sur les perspectives du partenariat tuniso-japono-africain dans les domaines de l’agriculture innovante, de l’aquaculture et autres domaines connexes dans le but d’échanger des expériences et de renforcer les cadres de coopération.

Néanmoins, l’OTE rappelle que le volume des investissements japonais en Tunisie a augmenté pour atteindre près de 2,5 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2021, faisant du Japon le troisième investisseur étranger en Tunisie, et ces investissements fournissent environ 20000 emplois. Le gouvernement tunisien et la Chambre tuniso-japonaise de commerce et d’industrie, entend faire de cette conférence un succès qui représente une opportunité pour renforcer la coopération entre la Tunisie et le Japon et une occasion pour la Tunisie de s’ouvrir à l’économie africaine.

Alors que le continent africain souffre de la rareté des ressources financières nécessaires pour financer le développement durable, la coopération bilatérale entre le continent africain et le Japon représente une opportunité pour obtenir ces fonds, qui seront dirigés dans le cadre de la TICAD 8 vers l’économie bleu, la santé, l’agriculture, l’infrastructure, l’économie numérique et la formation.

20 milliards de dollars ont été mobilisés par le Japon pour soutenir les entreprises et les projets à valeur ajoutée lors de la septième édition de la conférence TICAD 7, qui s’est déroulée en 2019 au Japon, indique-t-on.

La TICAD 8 est considérée comme l’événement économique le plus important en 2022 pour le continent africain en général et pour la Tunisie en particulier. Il s’agit de la deuxième édition de l’événement accueilli par le continent après la TICAD 6, qui a été organisée à Nairobi, la capitale du Kenya, en 2016. Tunis sera la capitale économique de l’Afrique les 27 et 28 août 2022 afin de promouvoir le partenariat afro-japonais et ouvrir de nouveaux horizons à la coopération économique.

La TICAD 8 aura comme priorité la relance économique du continent africain après la pandémie du Covid-19. La TICAD une opportunité pour développer la coopération tripartite entre la Tunisie, le Japon et l’Afrique, qui permettra, selon le président de la chambre de commerce tuniso-japonaise Hédi Ben Abbas, pour ouvrir de nouveaux horizons à la Tunisie grâce à sa situation stratégique en Afrique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut