Economie

Tunis-FMI : 6 tranches, puis 8, ensuite 9…

Tunis-FMI : 6 tranches, puis 8, ensuite 9…

Les premiers bruits évoquaient 4 milliards de dollars, puis on a divisé par deux, sur 6 tranches. À l’arrivée le prêt du FMI s’arrêtera à 1,9 milliard de dollars en 8 versements, disait-on. On a appris le 26 octobre 2022, lors de la présentation du Programmes National des Réformes (PNR), que ce sera in fine 9 tranches…

Le premier versement ne tombera pas avant décembre 2022, après l’aval du Conseil d’administration (CA) du FMI. Les 8 tranches restantes seront semestrielles, mais là aussi il faudra attendre la validation des 8 revues par le CA du FMI. La conclusion est évidente : il faudra montrer patte blanche sur les réformes pour voir la couleur de cet argent.

Le pays n’est pas au bout de ses peines. Les négociations avec le FMI ont traîné en longueur, beaucoup plus qu’à l’accoutumée parce que la Tunisie est lestée par son instabilité politique, par ses mauvais indicateurs macroéconomiques et par des réformes en panne depuis un paquet d’années. Tunis n’avait aucune garantie – c’est toujours le cas – à offrir au FMI pour avoir droit à ce financement qui était censé faire partie des 19 350 Millions de dinars en apport étranger de la Loi de finances 2022…

Finalement le tout premier versement du premier bailleur coïncidera avec la fin de l’exercice 2022, un chamboulement total des plans de la Tunisie qu’on verra nettement dans la Loi de finances complémentaire, annoncée pour mi-novembre prochain. Rappelons que le concours des autres bailleurs est toujours tributaire du quitus et des versements du FMI. Je vous laisse imaginer le trésor d’imagination qu’il faudra déployer pour concocter le Projet de la Loi de finances 2023…

Je ne parle pas ici de la formulation de ce texte, ce n’est jamais un problème, nous avons de très bons experts pour la cosmétique, ce qui inquiète surtout c’est le nerf de cette guerre : l’argent, les financements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut