Economie

Tunis-FMI : ils voulaient le texte ils l’ont, son contenu ne leur plaira pas

Tunis-FMI : ils voulaient le texte ils l’ont, son contenu ne leur plaira pas

L’opinion publique, l’UGTT et le Parti Destourien Libre (PDL) pressaient le gouvernement de publier l’intégralité du document soumis au FMI, c’est fait depuis hier mercredi 26 octobre. En présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, des ministres des Finances et de l’Economie, le Programme National des Réformes (PNR) a été dévoilé. Bon, pour les indications chiffrées et les échéances précises on repassera, mais les grandes lignes de la suppression progressive de la compensation ont été exposées…

S’agissant de la subvention du carburant, et bien les hausses intempestives des prix à la pompe sont un avant-goût de ce qui nous attend à l’horizon 2026, où là l’essence et le gasoil seront vendus aux prix réels pratiqués sur le marché. Le gouvernement promet tout de même de ne pas toucher le portefeuille des plus démunis. Comment ? Il faudra attendre…

Quant aux importations, la solution avancée par un expert pour en finir avec les crises du carburant a été retenue par le gouvernement : La libéralisation du marché. Donc il faut s’attendre à voir à terme débouler des opérateurs privés dans une niche qui était jusqu’ici contrôlée par l’Etat. Est-ce que cette réforme fera le bonheur des consommateurs et aussi des caisses publiques ? Wait and see

Le gouvernement envisage de dynamiser la production d’énergies renouvelables, une affaire éminemment économique mais aussi environnementale vu les dégâts que cause le réchauffement climatique. Reste à mettre en place le cadre – l’installation d’une autorité de régulation est prévue – qui sied aux enjeux du moment et aux difficultés sur le terrain. L’Italie, premier partenaire commercial de la Tunisie, en sait quelque chose, même si la situation s’est un peu améliorée.

Il est aussi question de mettre le cap sur l’hydrogène vert – il faudra s’inspirer du Maroc qui vient de décrocher le gros lot avec l’Europe – et la mobilité électrique. Rappelons que la Loi de finances 2022 comprenait déjà un dispositif pour promouvoir les véhicules électriques, ça n’a pas bougé d’un iota depuis. La Tunisie a le devoir de faire mieux cette fois.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut