news

Tunisie – 12% de la population contaminée… Pourquoi, comment et selon quels critères ?

Tunisie – 12% de la population contaminée… Pourquoi, comment et selon quels critères ?

Le ministre de la Santé a tenu mercredi, un point de presse pour faire la lumière sur les dernières données épidémiologiques concernant la Covid-19, en Tunisie.

Au cours de ce point de presse, il a lancé un chiffre, comme çà, sans explications et sans aucune argumentation. Comme quoi, au jour d’aujourd’hui, le taux de tunisiens contaminés par la Covid est de 12%.

Donc, si on compte bien, 12% des 12 millions de tunisiens, cela fait : 1.440.000 tunisiens positifs.

Un chiffre qui n’est pas sans susciter plusieurs questionnements auxquels on aimerait bien que le ministre de la Santé ou son bras droit, le directeur général de la santé donne des réponses convaincantes.

  • S’il est vrai qu’il y a, à peu près, un million quatre cent mille tunisiens infectés par le virus, pourquoi nous parle-t-on, encore d’à peine 90 mille personnes positives. Et ce, selon le dernier bulletin épidémiologique du 23 novembre ? Comme le ministre pourrait-il expliquer cette différence entre ses estimations et les chiffres déclarés par ses services ? Qu’en est-il du million et trois cent cinquante personnes positives en non déclarées. Sont-elles réellement positives? Pourquoi n’ont-elles pas été déclarées? Serait-ce par défaillance des services du ministère de la Santé qui n’arrivent pas à dépister le nombre réel  de patients ?
  • Si les services du ministère sont à ce point, défaillants, car s’il s’était agi de cent, mille ou quelques milliers de personnes, passe encore, mais il est inimaginable qu’on passe à côté d’un million trois cent mille malades. Sur quels critères s’est basé le ministre de la Santé pour avancer ce chiffre de 12%. Surtout, qu’il ne nous sorte pas ses outils diaboliques des statistiques et des simulations qui donnent des chiffres très contradictoires. Donc, du coup, ces méthodes ne seraient pas aussi fiables qu’on veut nous faire croire!
  • Pourquoi avancer des chiffres à l’aveugle et ne pas se donner la possibilité de donner de vraies estimations fiables, si le ministre avait daigné effectuer un dépistage de masse sur un échantillon de la population ? S’il avait pratiqué ce dépistage, on aurait, maintenant, à disposition, des chiffres crédibles et qui pourraient changer de tout en tout, la stratégie de lutte du gouvernement. Car, imaginons un instant, si un dépistage massif nous avait sorti un chiffre voisin des 50%, ce qui n’est pas à écarter, quelle aurait été l’utilité de toutes ces mesures de restriction meurtrières pour plus d’un secteur ?
  • Enfin, une question à un million de dollars! Si on estime le nombre de contaminés à un million quatre cent mille et qu’on est parti sur l’achat de vaccins pour deux millions de personnes et, à supposer que d’ici le printemps, le nombre de contaminés passera à deux millions, que ferait la Tunisie avec, à peine, quatre millions de positifs à la Covid, entre les personnes contaminées et celles vaccinée ? On dirait qu’on est vraiment bien loin des 60% de séropositifs, pour pouvoir aspirer à obtenir une immunité communautaire. Tant que la population n’a pas acquis une immunité communautaire, il sera impossible de reprendre une vie normale et de relancer l’économie !

Pauvre Tunisie! Qu’est ce qu’elle peut endurer de ses propres fils !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut