Tunisie: 1ère conférence annuelle “Science et Technologie pour le développement au Maghreb

Dans le cadre de la première conférence annuelle "Science et Technologie pour le développement au Maghreb", un séminaire sur "la maîtrise de l'énergie" a été organisé, Vendredi, à Gammarth (banlieue-nord de Tunis), à l'initiative de l'Union Internationale des Ingénieurs et des Scientifiques Utilisant la Langue Française (UISF).

Cette manifestation a pour objectif de mettre au point un programme maghrébin en matière de la maîtrise de l'énergie. Les participants à ce séminaire ont mis l'accent sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'amélioration de l'efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables.
Ils ont estimé que ces énergies peuvent couvrir, au moindre coût, les besoins des populations rurales et des communautés enclavées en électricité.
Traitant de l'expertise tunisienne dans le domaine de la maîtrise de l'énergie, des responsables de l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME) ont indiqué que la stratégie arrêtée matière d'économie d'énergie a permis de réduire de 8 pc la demande en énergie en 2007. L'objectif national est de la réduire à 20 pc, en 2011.
Ils ont rappelé que cette stratégie est en harmonie avec le point 11 du programme présidentiel (2009-2014), intitulé "vers une économie à contenu technologique élevé amie de l'environnement économe en énergie et innovante".

 

Commentaires

Top 48h

Haut