A la une

Tunisie – 2 millions de doses : Le chiffre qui met à nu la vérité !

Tunisie – 2 millions de doses : Le chiffre qui met à nu la vérité !

Un détail assez intéressant est très probablement passé inaperçu, dans les bulletins de la situation épidémiologiques de la Covid-19, édités par le ministère de la Santé, depuis une dizaine de jours.

Il s’agit du terme cas découverts, pour parler du nombre total de cas répertoriés depuis le début de la crise, avec le mot « découverts » souligné. Alors qu’auparavant, ils écrivaient « nombre total de cas porteurs du virus ».

Le fait de changer le terme « porteurs » par celui de « cas découverts » est assez significatif. Car il introduit, en cette période où toute la réalité va devoir obligatoirement éclater au grand jour, le fait que le nombre réel des atteintes en Tunisie est très, mais alors très supérieur à celui déclaré. D’où, la remarque « cas découverts » pour dire qu’il ne s’agissait que des cas découverts par les tests… Une reconnaissance en catimini, qu’en réalité, le nombre est des centaines de fois supérieur aux 80 mille  annoncés.

Cette précision dans le lexique du ministère de la Santé a été décidée, dernièrement, car on va très bientôt devoir annoncer le nombre réel des infections dans le pays. Pourquoi? Pour expliquer, tout bonnement, pourquoi on ne va acheter que deux millions de doses de vaccin.

Dans la logique des choses, pour qu’une population donnée soit immunisée contre un virus au point de stopper sa circulation, il faut qu’au moins, 60% de cette population soit immunisée. Et pour être immunisé, il faut avoir été vacciné ou, plus simplement, avoir été infecté par le virus.

En suivant cette logique, on se rend compte qu’avec deux millions de doses, pour vacciner deux millions d’individus, on est très loin des 60% des 12 millions de tunisiens, même si on y ajoute les quelques 80.404 infections recensées à ce jour.

Donc, de deux choses l’une : Soit on va dépenser des millions de dollars pour acheter trop peu de vaccins abandonner le peule à son sort devant cet ogre de Covid-19. Soit avec les deux millions de doses on espère, réellement, atteindre l’immunisation de 60% de la population, en l’occurrence un peu plus de sept millions d’individus. Dons, si on compte bien, en plus des deux millions de vaccinés, le ministère de la Santé table sur un chiffre réel de personnes infectées de l’ordre de cinq millions. Ou, peut-être table-t-il sur le fait d’atteindre le chiffre de 5 millions d’infections vers le mois de juin, quand le vaccin sera livré à la Tunisie !

Si on comprend bien, en leur fort intérieur, les éminents statisticiens du ministère de la Santé pensent que le nombre de contaminations doit être actuellement de l’ordre de deux à trois millions, pour atteindre les 5 millions en juin.

Or, même si on n’est pas des professionnels de la médecine préventive et si on ne comprend rien à la science de nos éminents experts en médecine communautaire, on présume qu’en termes de stratégie de lutte et de prévention, il y a une énorme différence entre 80 mille et trois millions de cas.

Peut-être qu’avec trois millions de contaminations, on devrait être plus « conciliant » avec ces milliers de citoyens qui sont, en ce moment, privés de leur gagne-pain et de ces centaines de personnes qui risquent carrément la prison, pour des affaires de on payement.

En résumé, le citoyen tunisien est condamné à naviguer à l’aveugle dans ce pays et de se fier à des chiffres, très certainement faux, qui lui sont livrés par des gens qui refusent de reconnaitre qu’ils sont trop « petits » pour la tâche !

De toutes les façons, un jour et c’est certainement pour bientôt, la vérité éclatera. Certains devront en répondre, sauf ceux qui auront entretemps réussi à se trouver un créneau à l’étranger… Et pourquoi pas à l’OMS si cette organisation leur a dicté la conduite à tenir, depuis le début de l’affaire ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut