Categories: Société

Tunisie: 30% de la production de légumes et des fruits sont détruits, selon Abdelmajid Zar

Partager

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Zar a critiqué la non attribution d’un budget pour les stocks stratégiques dans la loi de finance 2020, soulignant que la plupart des produits tunisiens provenaient de la production animale ou végétale.

Il a également critiqué l’absence de valorisation du produit tunisien dont 30% (fruits et légumes) sont détruits et même de la viande (dont 20% sont jetés).

Abdelmajid Zar a souligné aussi que tous ces problèmes ont été exposés au chef du gouvernement désigné.

Il a appelé à la création d’une ligne de financement pour l’agriculteur, facilitant le processus d’obtention de prêts et la révision des taxes, affirmant que les procédures en Tunisie éreintent l’agriculteur et ne le laissent pas se développer. “Qu’avons-nous réformé de la terre et avons-nous envisagé de développer notre production ou la productivité du secteur?”, s’est-t-il demandé.

Le président de l’UTAP a expliqué que les semences adaptées au climat et à la météo en Tunisie ne sont pas subventionnées même si leur soutien équivaut à un appui à l’agriculteur, révélant que 33% de la production des fruits n’ont pas été dirigés vers des usines de transformation, l’année dernière.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S