A la une

Tunisie : 405 migrants clandestins sauvés en une nuit, l’UE aurait dû suivre Strauss-Kahn

Tunisie : 405 migrants clandestins sauvés en une nuit, l’UE aurait dû suivre Strauss-Kahn

En dépit de l’avalanche de tragédies qui se succèdent à une vitesse folle et des débordements insoutenables qui vont avec, les migrants sont de plus en plus nombreux à se jeter dans la gueule de la mer. Rien que dans la nuit du 8 à ce jeudi 9 novembre, pas moins de 12 opérations de migration illégale ont avorté grâce à la vigilance des services en charge de la surveillance, selon la direction générale de la Garde nationale…

Ils sont de plus en plus nombreux à faire le pari de la déraison, jouant avec leurs vies pour des lendemains qu’ils croient meilleurs sous d’autres cieux, avec pour unique bagage ‘Tout sauf la Tunisie’. Et à ce jeu mortel Kerkennah, Mahdia, Sfax et Nabeul sont les plus forts.

La Tunisie évidemment ne peut pas affronter seule une telle bourrasque. Il faudra une aide technique et financière de la part des soutiens de l’Union européenne (UE), la France et l’Italie essentiellement puisqu’elles sont les principales portes d’entrée des migrants illégaux. Enfin quand Paris et Rome finiront de se disputer autour de l’accueil de ces mêmes migrants. Depuis l’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir en Italie la musique a subitement changé.

Certes la Tunisie n’en est pas au point de faire du chantage à l’UE, comme l’avait fait la Turquie en menaçant de laisser les hordes de migrants syriens et irakiens envahir l’Europe si les milliards d’euros promis ne sont pas versés. Mais la Tunisie assurément ne tiendra pas longtemps seule face à ce fléau puissamment nourri par les affres de la pauvreté et du sous-développement…

L’UE fait certes beaucoup en direction des pays du Sud de la Méditerranée mais il faudra qu’elle en fasse davantage en termes d’aide au développement pour tarir la source de la migration clandestine. Il faudra hélas que l’UE paye le prix. L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn avait dégainé un ambitieux plan, une union euro-méditerranéenne, mais le projet est resté dans les cartons, par la faute aussi de cette Union du Maghreb Arabe (UMA) qui n’a jamais décollé…

Il faudra que les Européens imaginent autre chose pour régler ce problème qui génère des souffrances terribles en Afrique et une montée de la xénophobie ailleurs. L’Europe ne pourra pas se contenter d’aspirer la main d’oeuvre étrangère pour nettoyer ses rues et venir piocher dans le vivier des compétences africaines pour muscler son économie, il faudra aussi prendre en main tout le reste pour un développement global et harmonieux qui tire tout le monde vers le haut. C’est le prix de la tranquillité…

En attendant que chacun fasse ce qu’il a à faire pour arrêter ce massacre, et c’est la responsabilité de tous. On pourra dire tout ce qu’on veut sur l’incurie des autorités tunisiennes et elles le méritent sans doute, mais enfin ce ne sont pas elles qui prennent tous ces malheureux pour les mettre sur des bateaux. Il faudra que chacun assume ses responsabilités.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut