Societe

Tunisie – 61% des tunisiens sont pour l’égalité des sexes à l’égard de l’héritage

Loin des calculs approximatifs et des mobilisations plus ou moins réussies de la rue, par les pro et les  anti égalité des sexes devant l’héritage telle que proposée par le rapport de la COLIBE. L’entreprise Tunisia Survey a réalisé une enquête en ligne qui a intéressé quelque 1470 répondants, des deux sexes toutes tranches d’âge confondues. Cette étude basée sur un questionnaire à été menée du 16 au 20 août dernier. Les résultats de cette enquête sont assez édifiants, car contredisant ce que certaines parties sociales avancent.

Les résultats ont été éloquents puisque 61% des personnes questionnées ont affirmé être en faveur de cette égalité ; contre 37% qui étaient contre. Des résultats d’autant plus logiques quand on remarque que pour les hommes 55% étaient pour l’égalité, alors que cette proportion atteint chez les femmes 75%.

Par ailleurs et en rapport avec l’appartenance politique des répondants, il s’avère que seuls les partisans d’Ennahdha présentent une majorité de répondants qui refusent cette égalité avec 91% qui sont contre.

Ceux qui sont pour l’égalité ont donné leurs arguments. Pour eux,  la femme a autant de charges et de responsabilités dans la société que l’homme et ne peut rester limitée par un texte religieux datant de quatorze siècles. Certaines raisons sont parfois instructives, comme celle qui dit qu’une jeune fille passe sa vie à travailler pour aider ses parents à bâtir une maison dont va hériter le fils, qui pendant ce temps là, ne faisait rien !

Pour ceux qui sont contre cette égalité, la seule raison est l’obligation du strict respect du texte religieux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com