Société

Tunisie – 7 millions de passagers attendus cet été à l’aéroport de Tunis-Carthage

Partager

Le ministre des Transports, Rabie Al-Majidi, a confirmé que la Tunisie entre dans une saison estivale et touristique prometteuse, qui nécessite une préparation logistique optimale pour la sécuriser et éviter certains des problèmes enregistrés au cours des saisons passées, compte tenu que l’on s’attend à ce que l’aéroport international de Tunis-Carthage accueille, cet été, 7 millions de passagers, entre les Tunisiens résidant à l’étranger et les touristes.

Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité d’élaborer des programmes de travail intégrant des éléments liés aux opérations commerciales et techniques aux différents passages frontaliers, aériens, maritimes et terrestres, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de la saison estivale un succès dans la coordination entre les diverses parties, selon ce qui a été indiqué dans un communiqué du ministère des Transports, hier mercredi.

Les recommandations d’Al-Majidi interviennent lors des premières séances de travail sur la préparation de la prochaine saison estivale, qui ont réuni des représentants de l’Office de l’aviation civile, des aéroports, de l’Office de la marine marchande et des ports, du complexe des compagnies aériennes tunisiennes, de la Société tunisienne de navigation et de plusieurs responsables du ministère.

Dans le même contexte, le ministre a évoqué le projet d’agrandissement de l’aéroport international de Tunis-Carthage comme une composante essentielle d’un ensemble de projets proposés par le ministère des Transports et récemment présentés devant le Conseil ministériel qui les a approuvés. Le projet consiste essentiellement à construire une nouvelle aérogare d’une superficie couverte estimée à environ 80 000 mètres carrés et d’une capacité estimée à 8 millions de passagers par an, en plus de l’aérogare actuelle. Ce qui permettra d’augmenter la capacité de l’aéroport à 13 millions passagers chaque année.

Le couloir supérieur de l’aéroport sera également modifié et agrandi, et une nouvelle tour de contrôle sera édifiée. Le projet comprend également des volets visant à relier l’aéroport au centre de la capitale par une voie ferrée, l’achèvement d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Tunis Carthage et Enfidha-Hammamet, ainsi que l’achèvement de la ligne de métro Lac-Bhar Lazreg.

Laissez un commentaire