Société

Tunisie: 975 mouvements de protestation en mois de juillet 2021

Partager

Dans son dernier rapport, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé que 975 mouvements de protestation ont été enregistrés au cours du mois de Juillet 2021, avec un changement significatif dans la cartographie des manifestations.

Selon la même source, le gouvernorat de Gafsa a connu une congestion sociale sans précédent avec environ un tiers du total des manifestations relevées (28,4 %), et le reste des protestations s’est réparti entre les différentes régions selon l’ordre suivant : Tunis (98 mouvements) Tataouine (70 mouvements) et Kairouan (56 mouvements).

Au niveau régional, le Sud-Ouest s’est positionné leader en termes de mouvements protestataires observés (325 mouvements de protestation), suivi du Nord-Est puis du Sud-Est, du Centre-Ouest et Est et du Nord-Ouest. Les protestations instantanées ont représenté 68,6% du total des protestations de Juillet 2021.

Le mois de Juillet a également enregistré une légère baisse du taux de manifestations anarchiques, c’est-à-dire celles qui tendent vers la violence et qui sont depuis plus d’un an (depuis Avril 2020) dans une augmentation continue, pour atteindre, courant Juillet 2021, environ 79% de l’ensemble des protestations. Ce pourcentage est sans aucun doute élevé et a des implications et répercussions sur le niveau de la tension sociale, d’après le FTDES.

Laissez un commentaire
Publié par
D .