La Commission des finances et du budget relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé mercredi une séance d’audition de la ministre de l’Economie et de la planification, Féryel Ouerghi sur le projet de loi relatif à l’approbation d’un accord de financement signé, le 18 mars 2024, entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), relatif au crédit accordé à la Tunisie pour contribuer à la création d’une ligne de financement au profit des petites et moyennes entreprises (PME), en vue de la relance économique.
La ministre a précisé que 70% de ce financement sont destinés au profit des PME employant moins de 250 employés. Le reste , soit 30% seront consacrés aux PME employant entre 250 et 3000 employés. 30% de ces financements seront alloués à des projets dans l’intégration sociale, l’initiative privée auprès des jeunes, aux entreprises installées dans les régions prioritaires, au renforcement de l’économie verte et aux projets visant la lutte contre les changements climatiques.
Lors de cette audition, la ministre a présenté les conditions nécessaires pour bénéficier de cette ligne de financement. Il s’agit notamment de la nécessité de présenter par la PME d’une stratégie claire. Les PME ayant déjà bénéficié des aides de l’Etat pour faire face à l’impact du Covid ne sont pas concernées par ce financement. La valeur des crédits auprès des banques pour chacune des PME souhaitant bénéficier de ce financement doit être comprise entre 150 mille et 15 millions de dinars. Sont considérées des PME, les entreprises dont le montant d’investissement ne dépasse pas les 15 millions de dinars.
La ministre a ajouté que des efforts ont été consentis pour lancer une ligne de financement de 120 millions de dinars pour couvrir les besoins en financement de 900 PME qui remplissent toutes les conditions nécessaires. Ces PME pourront bénéficier d’un crédit à moyen terme ou bénéficier d’un nouveau crédit allant jusqu’à 500 000 dinars.
Dans ce contexte, Féryel Ouerghi a fait savoir que 9805 PME inscrites à une base de données de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont besoin de prêts ou de rééchelonnement de prêts pour une valeur totale de 300 millions de dollars.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires