A la une

Tunisie – A défaut de Hachemi Louzir, qui sera le prochain ministre de la santé ?

Tunisie – A défaut de Hachemi Louzir, qui sera le prochain ministre de la santé ?

Une chose est quasiment certaine. L’actuel ministre de la Santé fera partie des ministres partants, lors du prochain remaniement. Il faut dire qu’il n’a épargné aucun effort pour être à un niveau inégalable de médiocrité et d’inefficacité. Maintenant, la question est de savoir qui sera le prochain ministre auquel on va confier la santé et la vie des tunisiens, notamment, en cette période de pandémie et de risque accru?

Au début, Hichem Mechichi avait sur son bureau, trois noms. Il hésitait, en effet, entre Hachemi Louzir, actuel directeur général de l’Institut Pasteur et membre éminent de la commission anti Covid et Nissaf Ben Alaya,  directrice générale de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, actuelle porte-parole du ministère en matière de Covid-19. Mais, aussi, Chokri Hammouda, directeur général de l’instance nationale d’évaluation et d’accréditation du ministère de la Santé,  auparavant, directeur des soins de santé de base, avant d’être écarté par Abdellatif Makki, au profit d’un médecin proche d’Ennahdha.

Aux dernières nouvelles, il semble que Hachemi Louzir a décliné l’offre, pour des raisons « personnelles ». Du coup, sont qualifiés en finale, Nissaf Ben Alaya, proposée et soutenue par Ennahdha et Abdellatif Makki, forcément, puisqu’il ne saurait permettre à quelqu’un qu’il avait écarté d’être nommé ministre à sa place! Et Chokri Hammouda qui devrait, normalement, avoir toutes ses chances, dans un match loyal, car beaucoup plus qualifié, plus compétent et plus habitué à la gestion des crises et des affaires administratives.

Par contre, l’ex ministre Sonia Ben Cheikh qui avait fait ses preuves dans tous les dossiers qu’elle a géré, n’a pas été retenue, parce que jugée trop peu docile, n’en faisant qu’à sa tête et conformément à sa conviction de médecin!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut