Société

Tunisie- Abdellatif Mekki propose une solution à la crise sanitaire

Partager

Dans un post publié hier sur sa page officielle, l’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki a lancé un appel aux Tunisiens, deux mois après le démarrage des campagnes de vaccination dans de nombreux pays.

Il a estimé que le nombre de personnes qui ont été vaccinées à travers le monde n’a pas dépassé un milliard, tandis que, la gestion de la pandémie nécessite la vaccination de près de 60% de la population mondiale simultanément et dans les plus brefs délais.

Selon Mekki, la raison de cette lenteur est la non disponibilité des vaccins en quantité suffisante. En outre, la rareté des vaccins a conduit à leur répartition de façon injuste entre les différents Etat.

La solution consiste, selon le responsable, à permettre à tous les pays du monde, notamment ceux capables de produire des vaccins comme la Tunisie de passer à la fabrication. De ce fait, les entreprises qui produisent le vaccin doivent renoncer à la propriété intellectuelle des méthodes de production du vaccin, que ce soit gratuitement ou via une redevance fournie par les pays très riches faisant partie du G20.

Cet appel intervient dans le cadre de l’esprit de solidarité humaine, a-t-il déclaré, estimant qu’une telle renonciation est imposée par le besoin commun de freiner la propagation de la pandémie le plus tôt possible. “Libérez les vaccins pour le bien de l’humanité” a-t-il ajouté.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .