Politique

Tunisie: Accusations lancées à l’égard des juifs, Kais Saied clarifie

Tunisie: Accusations lancées à l’égard des juifs, Kais Saied clarifie

La présidence de la République, a annoncé ce mercredi 20 janvier 2021, via un communiqué, que Kais Saied n’a cité aucune religion lors de sa visite à El Mnihla dans le grand Tunis.

“La position du président de la République est claire à cet égard, car il fait la distinction entre le judaïsme d’une part et le sionisme d’autre part”, a souligné le communiqué, rappelant que le président de la République a invité le grand rabbin de Tunis à assister à sa prestation de serment.

“Kais Saied a rencontré des citoyens tunisiens juifs lors de sa visite à El Ghriba et a lui-même présenté ses condoléances à la famille du combattant Gilbert Naccache, avec lequel il entretenait une forte amitié, sachant que le chef de l’Etat suivait son état de santé à Paris avant sa mort, comme Il a été le premier à soutenir sa famille après son décès” a mentionné le communiqué.

En effet, Saied affirme faire la différence entre la liberté de religion et sa position ferme concernant la cause palestinienne. “Malheureusement, certains tunisiens mentent et manipulent les gens pour atteindre des objectifs politiques…au lieu de trouver des solutions aux problèmes des tunisiens, ils veulent détourner le peuple vers les problèmes qu’ils créent à travers les réseaux sociaux pour semer la discorde en diffusant des mensonges afin de ne pas se concentrer sur les vrais problèmes”, a ajouté la même source.

A titre de rappel, le journal The Jerusalem Post, a publié ce mercredi 20 janvier 2021, un article intitulé “Le président tunisien attribue l’instabilité, au vol de juifs”. Selon le journal, une vidéo a été publiée mardi, lors de la visite de Saied à El Mnihla sur la page Facebook de la Présidence de la République, accusant les juifs de “voleurs”.

De son côté, le président de la Conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt a exprimé sa «profonde inquiétude» suite à ces “déclarations”

“Le gouvernement tunisien est le garant de la sécurité des juifs tunisiens. De telles allégations menacent l’une des plus anciennes communautés juives du monde”, a déclaré le rabbin.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut