L’Institut national de météorologie compte acquérir et installer prochainement un réseau de radars de surveillance météorologique couvrant l’ensemble du territoire de la République, selon ce qui a été révélé par le directeur général de l’Institut, Ahmed Hammam.
Il a confirmé le lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 5 radars, expliquant que ces appels d’offres seront ouverts au cours du mois d’avril 2025.
Il a souligné l’importance du réseau radar susmentionné dans la préparation de prévisions météorologiques précises et la mise en place d’un système d’alerte précoce. Il a ajouté que ces cinq radars seront installés au nord (deux appareils), au centre (deux appareils) et au sud (un appareil) afin d’assurer une couverture efficace de toutes les régions tunisiennes et de réaliser le processus de mesure des quantités de précipitations en temps réel.
Le responsable a souligné que l’Institut travaille également à la mise en œuvre d’autres projets, notamment l’acquisition d’un système de production pour les services de surveillance météorologique, notamment les services destinés à l’aviation. Ainsi, les enregistrements de vol contenant des données de surveillance météorologique seront envoyés par voie électronique aux équipages des avions.
Il a expliqué que l’institut lancera également un autre appel d’offres avant mai 2025 dans le but d’acquérir et d’installer une station de réception et d’exploitation d’images satellites de troisième génération. L’institut développera également le réseau de stations de surveillance du trafic aérien dans les aéroports en achetant de nouveaux équipements pour les pistes des aéroports, en plus de généraliser le système de gestion de la qualité « ISO 9001 » pour inclure tous les domaines d’activité et de services de l’institut.
Ces projets, en cours de réalisation, s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré de résilience face aux catastrophes naturelles (de 2022 à 2027) approuvé suite aux inondations qui ont frappé le gouvernorat de Nabeul en septembre 2018. Ce programme comprend 4 axes liés à l’amélioration de la réduction des risques d’inondation en milieu urbain, au renforcement de la préparation pour faire face aux catastrophes naturelles, au développement de la coordination institutionnelle et à la création d’un environnement propice à la gestion des risques climatiques et de catastrophes en créant une structure permanente de résilience face aux catastrophes.
Laissez un commentaire