A la une

Tunisie: Affaire Chakchouk: La Poste clarifie

Tunisie: Affaire Chakchouk: La Poste clarifie

Dans un communiqué, rendu public le 26 septembre 2020, La poste tunisienne a annoncé que l’amende de 130 Millions de dinars infligée à son ancien Directeur Général et actuel ministre du Transport, Moez Chakchouk, doit se comprendre dans le cadre d’une affaire de transactions financières vers l’étranger, via Western Union.

La Poste tunisienne a tenu à préciser que l’affaire concerne son activité en tant que personne morale et non d’ ancien PDG. D’ailleurs, la Poste, en tant qu’institution a aussi été condamnée à une amende de 651,5 Millions de dinars.

Elle a, dans le même contexte, expliqué que l’affaire a été abordée suite à une opération de contrôle de la part des services de la BCT au sujet des transactions effectuées entre 2012 et 2016, soulignant qu’elle avait déjà apporté toutes les réformes demandées par la BCT, notamment l’annulation de l’article relatif à son droit exclusif d’opérer dans le domaine des transactions financières et du  privilège accordé aux agents du Fonds africain de développement en ce qui concerne les virements à l’étranger.

Aussi, la réglementation relative à la réexportation d’une devise importée de la part des non-résidents en Tunisie est désormais soumise à une autorisation préalable de la part des services de la BCT et les transactions financières ont été soumises à un contrôle continu.

Malgré toutes ces réformes, le dossier a été transmis aux services de la douane tunisienne qui l’a, à son tour, transmis à la justice malgré la demande de conciliation faite par la Poste, d’après le même communiqué.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut