Economie

Tunisie-«AFKAR – DELOITE – COGITE – MAZAM » mobilisent la diaspora tunisienne

Dans une ambiance festive et très chaleureuse s’est déroulée ce mardi, 26 mars 2019, la pré-ouverture du projet « développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora ».

Etaient présents M. Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie et M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.

Ce programme est cofinancé par le ministère allemand  de la coopération économique et du développement (BMZ) dans le cadre du projet « Innovation, Développement économique régional et Emploi » (IDDE) et l’Union européenne (UE) à travers le programme ProGreS Migration.

L’étude vise à faciliter l’intégration des Tunisiens Résidents à l’Etranger, à savoir, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Suisse dans le tissu économique, par le biais de l’investissement.

En effet, la coopération allemande au développement (GIZ) œuvre en partenariat avec le ministère de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises à mettre en œuvre  les talents des tunisiens résidents à l’étranger au profit du développement et de l’innovation en Tunisie via l’entrepreneuriat avec des projets innovants  à forte valeur ajoutée, afin de permettre à la diaspora tunisienne d’endosser un rôle moteur dans le développement de l’économie tunisienne et dans la création d’emplois.

Les jeunes startupeur tunisiens résidents à l’étranger vont être accompagnés, dans toutes les phases de développement de leurs projets, d’un dispositif d’incubation d’appui à l’entrepreneuriat et d’un appui financier.

Dans ce sens la GIZ a lancé un processus inclusif et exigeant au bout duquel un jury d’experts – composé d’acteurs reconnus du secteur public et privé – a sélectionné le consortium «AFKAR – DELOITE – COGITE – MAZAM », comme partenaire clé, parmi six autres candidatures.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs, résidents en France, Belgique, Suisse et Italie, seront appelés à nouer des liens avec des investisseurs et des entrepreneurs pour faciliter le déploiement du dispositif d’incubation à travers des antennes dans différentes régions tunisiennes.

A cette occasion M. Patrice Bergamini  a indiqué que «  le changement économique est fondamental en Tunisie. Il n’y a pas de transition politique sans transition économique »

M.Poivre d’Arvor a de son côté affirmé le soutien de la France à la Tunisie dans sa transition économique soulignant que tout pays peut passer par des « crises » et qu’il est primordial d’encourager les jeunes startupers à lancer leurs projets. »

Toujours avec l’idée d’appuyer les projets des Tunisiens Résidents à l’Étranger et en plus de la structure d’incubation, des partenariats stratégiques seront noués. Ils consisteront à créer des liens avec les acteurs clés du paysage de l’investissement et de l’entrepreneuriat et faciliteront le déploiement du dispositif d’incubation à travers des antennes dans plusieurs régions en Tunisie et diverses collaborations avec des structures d’accompagnement dans les pays cibles. Ceci permettra de fournir un accompagnement transnational personnalisé aux porteurs de projets, qui se verront ainsi offrir l’occasion de lancer leurs idées à partir de leur pays de résidence, avant de les développer, ensuite, en Tunisie.

Par ailleurs, dans la même logique de renforcement du dispositif d’accompagnement, une plateforme digitale d’incubation sera créée afin d’offrir des services de conseil personnalisé aux porteurs de projets, permettant ainsi un accompagnement à distance. Elle permettra par ailleurs de recueillir, d’analyser et de mettre à disposition des entrepreneurs des informations pertinentes, actualisées et fiables sur les possibilités et les opportunités d’investissement en Tunisie. La plateforme aura pour but de renforcer les échanges au sein de la diaspora et servira à mettre en relation les Tunisiens résidents à l’étranger entre eux afin d’échanger, de communiquer de collaborer et éventuellement de pouvoir lancer et concrétiser des initiatives conjointes.

 

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com