Politique

Tunisie- Ahmed Nejib Chebbi appelle à un régime présidentiel

Partager

Le Dirigeant du parti Al Amal Ahmed Nejib Chebbi a déclaré aujourd’hui que le régime politique avait prouvé son échec, pointant du doigt les conflits incessants entre les deux têtes du pouvoir exécutif.

Sans la résolution de la crise politique, il sera difficile pour le pays de lutter contre la crise économique et même sanitaire, a estimé le politicien.

Dans le cadre du régime politique actuel, le président de la République essaie de dépasser les prérogatives qui lui sont conférées par la constitution, quitte à perturber le travail des autres institutions de l’Etat.

Il ne suffit pas de réformer le régime électoral, il faut débarrasser l’Etat  des partis politiques, non en les dissolvant mais en changeant le régime politique et en admettant que la constitution de 2014 n’est plus adaptée à la réalité.

D’après Chebbi, il faut opter pour un régime présidentiel à l’américaine fondé sur une franche séparation entre le pouvoir exécutif est le pouvoir législatif.

Dans ce régime, c’est le président de la République, et non les partis politiques qui choisis les membres du gouvernement, a-t-il expliqué, proposant qu’un référendum soit tenu pour que le peuple puisse enfin dire son mot à ce sujet.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara