Politique

Tunisie-Ahmed Nejib Chebbi [AUDIO] : “La déclaration de Kais Saied sur la Commission de Venise est honteuse, et exacerbera la crise tunisienne”

Dans une déclaration à Tunisienumerique ce lundi soir, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que la déclaration du président de la République, Kais Saied sur la Commission de Venise est honteuse car la Tunisie est membre de la commission.

Ajoutant qu’il s’agit d’un organe international qui s’exprime sur des questions constitutionnelles, les processus électoraux et les référendums.

Il a également estimé qu’il n’a aucun motif pour formuler ces propos, affirmant que sa réaction colérique aggraverait encore la situation, en particulier son appel aux membres du comité à quitter immédiatement le sol tunisien, ce qui n’est pas conforme à la politique étrangère tunisienne, car la commission a émis un avis scientifique juridique, considérant que le parcours de Saïd est en violation des normes internationales et de la constitution tunisienne, soulignant la nécessité d’assurer le retour de la vie parlementaire à travers des élections législatives supervisées par la composition initiale de l’ISIE, et ce avant la tenue du référendum.

Chebbi a indiqué que Saied n’a pas tenu compte de la volonté des institutions internationales et n’a pas écouté l’avis des forces nationales, car le syndicat, les doyens des facultés de droit « ont boycotté la piste de Kais Saied », ainsi que des partis et des forces politiques comme le Front de salut national, (comprenant 5 partis et 5 autres forces politiques) qui annoncera sa création officielle demain.

Il a ajouté que le président de la République, au lieu de se remettre en question, insiste pour faire entrer le pays dans une aventure au destin inconnu et insiste pour entrer dans une impasse, qui se soldera par un échec et coûtera au pays et au peuple des sacrifices.

Il exacerbera également la crise des relations extérieures de la Tunisie avec les États-Unis, le Groupe des Sept et l’Union européenne, à un moment où la Tunisie souffre d’une crise extérieure et de difficultés financières.

Chebbi a, en outre, considéré que la société devait assumer sa responsabilité, et initier la tenue d’un Congrès National de Dialogue au cours duquel, les parties vont convenir les résultats de la crise et la création d’un gouvernement de salut national qui gérerait cette étape.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut